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[Meursault, contre-enquête | Kamel Daoud]
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andras




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Posté: Mer 17 Juin 2015 12:13
MessageSujet du message: [Meursault, contre-enquête | Kamel Daoud]
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Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien, répond à Albert Camus qui dans son livre "L'etranger", mondialement connu aujourd'hui, faisait assassiner un arabe par le narrateur du livre, Meursault, sur une plage d'Alger, en 1942, quelques 20 ans avant l'indépendance de l'Algérie. De la victime, Camus ne dit rien, et ne la désigne que comme "l'Arabe". Le narrateur de "Meursault, contre-enquête" déclare, lui, être le jeune frère de "l'Arabe" de Camus et lui donne enfin une identité ("Moussa") et une famille. Le pari de Kamel Daoud est risqué, très risqué même. Mais il est parfaitement réussi. Il nous fait traverser le miroir entre "l'européen" et "l'arabe" et nous fait ressentir au plus près de la peau ce que le jeune frère de "Moussa" a vécu suite à la mort de son frère, puis pendant la guerre d'Algérie jusqu'à l'Indépendance. C'est tellement bien dit, avec une telle vérité, et aussi une telle audace que je me prends à rêver de rencontrer Kamel Daoud dans son bar du côté d'Oran pour qu'il me raconte la suite de l'histoire. Kamel Daoud a épousé la langue française qu'il manie superbement et il l'utilise pour parler ENFIN de cet arabe dont Camus n'avait rien dit dans son plus fameux livre, ne lui donnant même pas un prénom. Aujourd'hui cet "oubli" est réparé, et de quelle façon ! Chapeau bas, Monsieur Daoud.

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Swann




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Posté: Dim 21 Juin 2015 14:57
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« andras » a écrit:
Kamel Daoud, écrivain et journaliste algérien, répond à Albert Camus qui dans son livre "L'etranger", mondialement connu aujourd'hui, faisait assassiner un arabe par le narrateur du livre, Meursault, sur une plage d'Alger, en 1942, quelques 20 ans avant l'indépendance de l'Algérie. De la victime, Camus ne dit rien, et ne la désigne que comme "l'Arabe". (...) parler ENFIN de cet arabe dont Camus n'avait rien dit dans son plus fameux livre, ne lui donnant même pas un prénom. Aujourd'hui cet "oubli" est réparé, et de quelle façon ! Chapeau bas, Monsieur Daoud.


J'ai écouté il y a longtemps une interview de Monsieur Daoud tout en grognant au contresens ! M'enfin, connaît-on si peu Camus et la narratologie pour confondre l'auteur et les personnages, un colonialiste (mais il faut dire qu'il a été étiqueté comme tel et que Monsieur Daoud n'a pas plus souhaité creuser) et un humaniste !
Ce qui m'intéresse, entre autres, dans L'Etranger, c'est justement comment l'institution judiciaire de l'époque et du lieu finit par évacuer complètement la victime et le chef d'accusation pour y substituer une autre victime et un autre chef d'accusation : non pas tuer un Arabe désarmé, mais sa vieille mère en la plaçant dans un hospice ! Juge intégriste, procureur général mythomane par nécessité, tous hystériques, il y a là une satire violente contre une justice raciste pour qui un Arabe n'est pas une victime d'assez grande envergure pour qu'il ne faille pas trouver "mieux" pour accabler Meursault, et pas du tout l'indifférence de l'auteur ! Ou alors ce n'est pas un immense auteur, c'est un amateur qui écrit au fil de la plume sans réfléchir ?

Donc ce n'est pas un "oubli" de Camus qu'il faut réparer : Camus savait ce qu'il faisait, il ignorait juste qu'un jour on ne saurait plus le le lire, sans quoi il se serait peut-être plus méfié. Pour moi, Daoud a eu malgré tout une bonne idée de remplir ce vide et de donner une voix, une vie, une autre profondeur au même récit, et donner, finalement, un autre fond, plus convenu peut-être, mais en tout cas, plus lisible, à la charge antiraciste.
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