Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Buddy Longway. Intégrale 4, Loin des siens | Derib]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1972
Localisation: Nîmes
Âge: 63 Lion


Posté: Lun 20 Oct 2014 11:33
MessageSujet du message: [Buddy Longway. Intégrale 4, Loin des siens | Derib]
Répondre en citant

Le couple métissé Buddy Longway et Chinook traduit un idéal d’entente et d’harmonie où la virilité de l’homme n’estompe pas la féminité de Chinook. Buddy écoute, entend et respecte sa famille. Il saura se remettre en question et s’adapter à de nouvelles situations en passant notamment du statut de chasseur à celui d’agriculteur. La 4e intégrale du grand œuvre de Derib narre l’errance de Longway à travers l’Ouest américain. Buddy cherche à rejoindre sa femme et sa fille recueillies par leur tribu sioux d’attache, elle-même nomade. Autant dire que le cheminement de Buddy Longway est incertain tant les rares jalons fluctuent au gré des rencontres et des ouï-dire !
Le vent sauvage (1984) [Note 4/5]
Le Chinook, comparable au foehn, est un vent typique des Rocheuses, en Amérique. Il s’est levé alors que Buddy est toujours sur la piste de sa femme Chinook et sa fille Kathleen. Pris dans la tourmente, Buddy traverse la « Forêt des grands hommes » qui est un lieu hanté selon les croyances indiennes. Après que le Chinook se soit calmé, le trappeur découvre un couple d’émigrants hongrois, Gregor et Mariska Komonczy immobilisés près de leur chariot renversé. Les chevaux ont été effrayés et Gregor pense avoir vu passer une ombre géante. Buddy propose son aide pour réparer le chariot et conduire le couple en lieu sûr. Soulagé, Gregor décide de jouer du violon pour couronner l’événement. Un cheval de l’attelage étant mort, l’apparition d’une mule semble providentielle. Chemin faisant, le convoi croise une groupe d’Indiens Crees. Croyant que tous les Indiens sont des pillards, Gregor empoigne son fusil mais Buddy lui demande de jouer du violon pour les hommes rouges. Saisis et émerveillés par la musique de Brahms, les Crees les autorisent à traverser leur territoire. Interloqué par les idées préconçues du couple, Buddy décide, au campement, de raconter l’histoire de sa femme Chinook.
Le 13e tome de la série ouvrant le recueil et relatant le passé de Chinook s’inscrit dans une belle symétrie avec l’émouvant 16e album éclairant le passé de Buddy et clôturant la quatrième intégrale intitulée fort justement « Loin des siens ». Même si la première histoire avance placidement en dépit de la tourmente qui agite la nature et remue les hommes, l’apparition altière des Crees médusé par la musique, seule capable de calmer les géants de la forêt, demeure inoubliable.
La robe noire (1985) [Note 4/5]
Des pluies diluviennes s’abattent sur le convoi mené par Buddy. Mariska accouche avec l’aide du trappeur. Un bébé naît avec comme lieu géographique les grands espaces de l’Ouest. Tout pourrait s’adoucir dans le vaste monde mais Mariska est enlevé par Loup Noir désireux d’en faire sa femme. Pour Gregor et Buddy, la partie à jouer va être délicate.
Le ton se durcit dans cet album. Les hommes se cherchent et se découvrent. Les Komonczy apprennent des Indiens à travers les récits et les comportements de Buddy Longway mais les comportements outranciers et irrespectueux des Blancs, colons, chasseurs ou soldats entraînent des réactions en chaîne où les innocents trinquent. Apprendre à se connaître et à communiquer pourrait constituer un bel élan vers la concorde mais les convoitises attisent toutes les bêtises. La réaction du chef de la tribu Crees est remarquable alors qu’il accepte une montre en échange du violon que Gregor lui a offert précédemment : « Les heures n’appartiennent à personne… Ton cadeau ne sert à rien mais il fait un joli bruit… Loup Noir te remercie ».
Hooka-hey (1986) [Note 5/5]
Toujours en quête de sa famille, Buddy Longway atteint enfin le territoire des Sioux où sa femme et sa fille auraient pu trouver refuge mais il lui faut vite déchanter malgré la rencontre magique de Petit-Loup, le louveteau jadis apprivoisé par son fils Jérémie et devenu un vieux mâle car Tonnerre du Matin et ses guerriers sont en guerre face à l’installation des colons sur leurs terres. Capturé, Buddy rejoint le jeune sergent Robert Hoffman du 3e de cavalerie. Destinés au poteau d’exécution, les deux hommes fraternisent dans l’angoisse du lendemain.
Les aventures de Buddy Longway vont crescendo. A mesure que le héros vieillit, les drames s’empilent à l’exemple des guerres indiennes qui le bouleversent, partagé qu’il est entre sa culture européenne et son intimité avec les Indiens. Derib n’esquive plus et entre dans le vif du sujet à travers les massacres, les spoliations, la haine xénophobe vis-à-vis des Indiens mais aussi la noblesse des hommes, leur courage, leur amitié et la splendeur de la nature dont Petit-Loup fait partie intégrante. De superbes dessins qu’une mise en page éclatée sublime ponctuent un récit prenant de bout en bout. L’auteur est alors probablement au sommet de son art alors même qu’il domine parfaitement son sujet.
Le dernier rendez-vous (1987) [Note 5/5]
Nuage-Gris, Sioux ami de Jérémie, fils de Buddy, est au plus mal car la blessure reçue lors de l’affrontement avec les soldats ne fait qu’empirer. Une vieille Indienne, Sagesse-Folle apparaît comme par enchantement dans un paysage de neige. Elle semblait attendre Buddy Longway depuis des lustres. Qui est-elle ? Elle emmène les deux hommes au camp indien, soigne Nuage-Gris et dévoile un pan de son passé. Jeune, elle s’appelait Petite Lune. Elle a connu et aimé le père de Buddy, Harold Tête-Rouge mais le récit qu’elle délivre à Buddy est tragique.
Ce 16e album aurait pu clore la série car il en constitue une pierre angulaire en restituant le passé du père de Buddy et en réunissant une partie de la famille Longway. D’ailleurs Derib a laissé ses personnages en latence durant quinze ans avant de reprendre le flambeau de ses pinceaux et de poursuivre l’aventure de Buddy et des siens. Les enchâssements d’histoire dans l’histoire, Buddy est le principal narrateur mais Sagesse-Folle le relaie et passe la parole à Harold Tête-Rouge sont superbement restitués graphiquement avec des dessins en grisaille hachurés et sans aplat. L’histoire est particulièrement émouvante. Le lecteur peut seulement noter une incohérence temporelle, Sagesse-Folle semble bien âgée. Si elle avait quinze ans lorsqu’elle a rencontré Harold, Buddy en avait quatre à l’époque. Si Buddy Longway est âgé d’une quarantaine d’années aujourd’hui, Sagesse-Folle devrait en avoir une dizaine de plus que lui, soit une cinquantaine d’années. Elle semble en avoir quatre-vingt-dix.
Quatrième intégrale (sur cinq) d’une œuvre cohérente qui a nécessité trente-deux ans (1974-2006) de la part de son créateur Derib, la somptuosité des paysages de l’Ouest américain, la profonde humanité des personnages, la connaissance approfondie des mœurs et coutumes indiens concourent à faire de cette saga une référence dans le monde du 9e art en général et dans celui du western en particulier.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre