Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[La Tora, Tome I, La genèse | Moshe Rabbeinou]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Ven 22 Fév 2013 20:07
MessageSujet du message: [La Tora, Tome I, La genèse | Moshe Rabbeinou]
Répondre en citant

La genèse.

En français, la genèse fait écho aux commencements (création du monde matériel, commencement des descendances et commencement de l'histoire du peuple élu). Néanmoins, ce livre est 'magique' car on se rend compte, en étudiant l'hébreu, qu'il est rempli de lectures multiples, qu'il est très construit sur le plan symbolique et qu'on peut faire éclater les sens de manière à éclairer de nouveaux chemins de méditation. Il s'appelle d'ailleurs BERECHIT en hébreu (= dans le premièrement). C'est dire si une lecture intime (dans) de ce qui est le plus important, l'essence de notre être (ce qui est premier, en tête de nos préoccupations, au fond) est encouragée et nécessaire.

Cette édition présente le texte biblique en hébreu (page de droite, puisque l'hébreu se lit de droite à gauche), suivi du commentaire de Rachi (en hébreu, sous le texte biblique). Puis sur la page de gauche, ces mêmes textes traduits.

Je n'ai plus le temps (temporairement?) de m'aider d'un site qui présente les vocalisations du texte biblique, ce qui fut pour l'instant une manière d'apprendre à déchiffrer et à m'initier à la langue hébraïque. Je ne peux plus non plus suivre le calendrier de lecture des juifs (paracha après paracha). J'avance dans mes lectures et mes méditations au rythme de quatre pages par jour. Je sens combien l'ouverture de mes réflexions est infinie, et ça me plaît énormément de ne pas pouvoir y mettre un point final.

Et découvrir Rachi, c'est plonger dans des réflexions dont nous n'avons pas l'habitude, nous, occidentaux du XXIè siècle. Ça me permet de faire un pas de côté, à ma manière.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre