Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Sotah | Naomi Ragen]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 920
Localisation: Paris


Posté: Mer 13 Juin 2012 18:20
MessageSujet du message: [Sotah | Naomi Ragen]
Répondre en citant

Pour moi un livre majeur.
Un roman très bien composé, sans temps mort, l'histoire d'une famille de Juifs harédis, des "craignant-Dieu", c'est-à-dire des ultra-orthodoxes dans un quartier "ghetto" de Jérusalem. Le père a voué sa vie à l'étude de la Torah, la mère subvient aux nécessités matérielles. C'est aussi la mère qui est le cadre de la famille, celle qui lève ses nombreux enfants.C'est la vie, c'est comme ça, c'est normal.
L'auteur va retenir, des dix enfants, les trois ainées. Trois caractères, trois vies, trois destins .
Dinah, la puinée, jeune mariée et jeune maman étouffe d'être trop bien traitée par son mari silencieux. Jamais elle n'a connu ça. Sa vie de jeune file lui manque. Une faille qui s'élargit sans bruit mais au final Dinah tombe dans les rets d'un 'loup'.
Ignorant ce qu'elle a toujours vécu et observé, à savoir l'observance stricte de la Torah, Dinah accepte le rendez-vous de cet homme, elle se retrouve avec lui dans une chambre d'hôtel !
Dès lors la honte la plus extrême retombera sur elle et sur toute sa famille, à moins de partir séance tenante, sans rien ni personne, en exil et définitivement. La filière lui permet de trouver un travail de bonne à New York.
L'histoire que je viens de raconter est partielle, mais suffisante pour exprimer que ce roman sans esbroufe est "captivant d'un bout à l'autre" (Publishers Weekly).
Ce qui est passionnant de la même façon, c'est l'immersion dans cette communauté aux règles si strictes, très soudée et en même temps suspicieuse.
Quand la sociologie est étroitement mêlée à la fiction, cela donne un vrai roman mémorable.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre