Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le garçon qui voulait dormir | Aharon Appelfeld]
Auteur    Message
rosaee



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 225
Localisation: Escalquens


Posté: Lun 11 Juin 2012 10:38
MessageSujet du message: [Le garçon qui voulait dormir | Aharon Appelfeld]
Répondre en citant

C'est toujours un plaisir de lire cet auteur , dont une grande part des livres constitue un épisode d'histoire vécue . Ici Erwin a 17 ans se trouve à Naples après la fuite de Pologne : un épisode où il fut caché dans une cave , et un autre en fuite dans la forêt où les réfugiés transportaient" Le garçon du sommeil" . Les réfugiés sont en attente vers la Terre Promise : la Palestine il se trouve enrôlé par l'Agence Juive avec un groupe de jeunes qui sont transférés dans les montagnes de Judée pour préparer les terrasses agricoles . Mais Erwin qui change son prénom pour Aharon éprouve un besoin irrésistible de fuir le quotidien dans le sommeil : où les souvenirs affluent , où il retrouve sa famille ...peu à peu un évidence s'impose : il doit écrire , continuer les aspirations de son père .
" Tu étais si beau. On te regardait en se demandant qui tu étais et que contenait ton âme. Et si les miracles n'ont pas eu lieu pendant la guerre,ton existence en fut un , après. ton sommeil témoignait que tu étais en contact avec des gouffres où tu puisait ta vitalité."
J'entendis mon père s'écrier:Franz kafka a forcé des barrages. Ses chevaux galopent, mais il sait où il les conduit"
"Je ne sais pas bien ce que mon père a écrit, je ne l'ai pas lu, j'étais un tout jeune garçon, mais je veux poursuivre exactement à partir de l'endroit où il a été arrêté".
Les lettre hébraïques me montreront le chemin... je me suis approprié ces lettres dans de grandes souffrances, elles font partie de moi, maintenant."

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre