Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums   InscriptionInscription 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Jeunesse    
[Ma | Louis Atangana]
Auteur    Message
fabula




Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 96


Posté: Dim 26 Fév 2012 19:23
MessageSujet du message: [Ma | Louis Atangana]
Répondre en citant

Félix, 14 ans, vit avec sa mère à Méfomo, un village africain très isolé, qui vit au rythme des traditions, séparé de la ville par la forêt. Ils vivent dans une case à l'écart, rejetés des villageois sauf du vieux Jonas, ami de Ma, revenu d'Europe après 30 ans d'absence, avec une malle pleine de livres. Félix trouve là de quoi nourrir ses rêves d'ailleurs, son imaginaire. Aussi, au rejet des villageois s'ajoute l'incompréhension de sa mère qui pense que son fils, le nez toujours dans les livres, ne deviendra jamais un homme. En même temps, c'est une mère extrêmement protectrice, un peu étouffante, qui refuse de le voir quitter le village (symbolique de la forêt) et qui craint son départ. Or, il va rencontrer une jeune fille arrivée d'on ne sait où, Magali supposée sorcière par les habitants, écorchée par la vie : enfant soldat elle a pu échapper à ses maîtres. Bien sûr, les 2 jeunes vont apprendre à se connaître ou plutôt à s'apprivoiser à se faire confiance et, à très petits pas, l'amour va naître entre eux.

Voici un roman sur le passage à l'âge d'homme ; dans cette société on passe directement du statut d'enfant à celui d'adulte. Ici, ce ne sont pas des épreuves à proprement parler qui marquent la transition mais plutôt un cheminement intérieur. Félix est à la croisée des chemins, déchiré entre son amour pour sa mère, son envie de rester près d'elle, et son amour pour Magali. D'un côté l'enfance, la sécurité, de l'autre l'inconnu. Après un moment de doutes, Félix partira vivre avec Magali et ce sont ses choix qui feront de lui un homme. Un très beau roman, beaucoup de sensibilité et des personnages secondaires très bien rendus : Ma, Jonas, mais aussi le professeur d'école, présence de la nature. La soif de l'ailleurs est un thème traité dans le livre, mais pas (à mon avis) le plus important. C'est aussi un roman sur la vie qui passe. A la fin, Félix n'aura pas accompli ses rêves mais il a d'autres bonheurs en perspective, de plus il est encore bien jeune et le récit reste très ouvert.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
louise29




Inscrit le: 21 Mar 2017
Messages: 1


Posté: Mer 22 Mar 2017 17:56
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonjour et merci pour cette belle analyse, ça donne envie d'en découvrir un peu plus sur Félix et sa vie qui n'est effectivement pas des plus ordinaires..je recherche notamment des livres dans ce genre pour mon ainé qui va sur ses 13 ans donc si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me les conseiller.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Jeunesse
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre