Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'élégance du hérisson | Muriel Barbery]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Jeu 05 Jan 2012 9:39
MessageSujet du message: [L'élégance du hérisson | Muriel Barbery]
Répondre en citant

Journal de bord d'une lecture laborieuse.

Jour 1 :
C'est l'un de mes moments préférés : je viens de terminer un livre, et je dois donc en choisir un nouveau parmi les dizaines d'ouvrages qui constituent ma PAL...
Voyons... ah, tiens, "L'élégance du hérisson". Une collègue me l'a offert au moment de sa sortie en poche. J'ai tendance à me méfier des livres à grand succès, mais le mieux, après tout, pour me faire ma propre idée, est de le lire, n'est-ce pas ?

Jour 1, quelques pages plus tard... :
A vrai dire, cela ne commence pas très bien.
Deux narratrices prennent la parole à tour de rôle, pour nous expliquer d'emblée qu'elles ne sont pas réellement ce que les apparences pourraient nous laisser croire...
La première, Renée, est la concierge d'un immeuble bourgeois situé dans un riche quartier de Paris où se déroule l'action.
Pour se conformer à l'image qu'elle est censée renvoyer aux yeux des habitants de l'immeuble, elle arbore ce qu'elle estime être les attributs caractéristiques de sa fonction : bêtise et inculture, prédilection pour les programmes TV ineptes, allure négligée...
En réalité, ainsi qu'elle s'applique à nous le démontrer, Renée est très cultivée et très intelligente. Elle adore la littérature (avec une prédilection pour les auteurs russes), le cinéma (y compris celui d'essai), et même certains philosophes. Jamais je n'aurais imaginé cela d'une concierge (vous non plus, hein?) ! Je dis ça, c'est juste pour faire plaisir à Muriel Barbery : "L'élégance du hérisson" se base sur un postulat de départ tout de même risqué, celui de croire que nous sommes pétris d'idées préconçues sur les individus en fonction de leur catégorie socio professionnelle ou de leur apparence physique.
Or, n'étant pas spécialement -du moins je l'espère- adepte des a priori, je trouve tout de suite cette concierge un peu ridicule avec son langage ampoulé censé nous persuader de son érudition et nous convaincre de son intelligence !

Passons à notre deuxième protagoniste... il s'agit de Paloma, douze ans, dont les parents sont propriétaires d'un appartement de l'immeuble en question. Paloma est un peu comme Renée : c'est une enfant surdouée, qui évite de révéler à son entourage toute l'étendue d'une intelligence inadaptée à son âge, car elle n'a qu'un souhait, c'est qu'on la laisse tranquille. Elle rapporte dans son journal ses états d'âme (elle a décidé de se suicider avant son prochain anniversaire, pour ne pas atteindre l'âge adulte des désillusions et des regrets) et ses réflexions sur ce qu'elle appelle "les mouvements du monde".

Entre le style emphatique de Renée et les considérations hautement philosophiques de Paloma, mon coeur balance, et je ne saurais encore déterminer laquelle des deux m'est la plus irritante !

Jour 2 :
Que vous dire ? Plus j'avance dans ce roman, et plus il m'afflige ! Alors que le but de l'auteure semble être de fustiger les idées reçues, elle tombe dans la caricature la plus flagrante. Presque tous les personnages qu'elle dépeint ne sont qu'une accumulation de stéréotypes, de la bourgeoise de gauche qui se donne bonne conscience au fils à papa guindé, et...je vous épargnerai le reste !
Soyons honnêtes, certains passages me font sourire, car Muriel Barbery a parfois le sens de la formule... et surtout parce que les travers du récit finissent par le rendre comique...
Mais l'ensemble manque cruellement de subtilité. A la limite, j'aurais préféré que l'auteur joue à fond la carte de la caricature, cela aurait été beaucoup plus drôle, plus loufoque, mais je ne crois pas que c'était son but, ou alors, c'est que je n'ai rien compris !

Jour 3 :
J'avoue que j'ai du mal à avancer. Il faut dire qu'en plus, il ne se passe pas grand-chose, dans "L'élégance du hérisson". Et les deux héroïnes sont toujours à baffer, avec leur inébranlable complexe de supériorité !

Jour 4 :
Enfin un peu d'action, avec la mort de l'un des résidents de l'immeuble, et de son remplacement par un mystérieux japonais qui suscite une curiosité exacerbée chez ses nouveaux voisins.
Je déchante vite : notre japonais tombe vite lui aussi dans la machine à stéréotypes de notre chère Muriel : il est zen, raffiné, cultivé...
J'en peux pluuusssss !
Mais bon, encore un petit effort : je trouverai malhonnête de critiquer un roman que je n'aurais pas lu jusqu'au bout.

Jour 5 :
Enfin terminé !!
Bon, comme prévu, nous assistons au début d'une idylle entre la concierge et le japonais... bah, mince, j'ai déjà oublié son nom. Un vrai conte de fées donc, avec Renée dans le rôle de Cendrillon, notre bel asiatique dans celui du prince, et j'imagine que les puants propriétaires bourgeois de l'immeuble font office de vilaines soeurs et de cruelles marâtres.
Bon, c'est vrai, une fois n'est pas coutume, je vous raconte (presque) la fin, mais c'est parce que, comme vous l'aurez compris depuis le début de ce billet, je ne vous recommande pas la lecture de ce livre !

Peut-être suis-je mauvais public : je crois que beaucoup de lecteurs ont aimé "L'élégance du hérisson".
Peut-être est-ce mon côté Barbery : en voulant me mettre à contre-courant de ce que je crois être l'opinion générale, je perds tout discernement ?
En tous cas, on ne m'y reprendra pas : cadeau ou pas, ce n'est pas demain la veille que je me replongerai dans un roman de cette auteure !

Jour 5 (suite et fin) :
C'est l'un de mes moments préférés : je viens de terminer un livre, et je dois donc en choisir un nouveau parmi les dizaines d'ouvrages qui constituent ma PAL...


BOOK'ING

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines
Âge: 50 Lion


Posté: Jeu 05 Jan 2012 19:00
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai adoré ta note de lecture - et pourtant, j'avais adoré "l'élégance du hérisson" Confused
C'est vrai que ce livre est caricatural et totalement irréaliste, mais il m'avait fait beaucoup rire, et le côté "puant" des personnages m'avait surtout semblé lié au fait qu'ils se barricadaient contre leur propre détresse et solitude. Et puis surtout, pour moi il y a l'une des plus belles scènes de rencontre de la littérature; à elle seule elle m'a fait adorer le livre. Ca doit être mon côté midinette...
_________________
www.bookcrossing.com/mybookshelf/Kundri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Jeu 05 Jan 2012 20:41
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir Kundri,

C'est là tout l'intérêt des romans : il y en a pour tous les goûts... chacun y trouve sa satisfaction en fonction de sa sensibilité, de ses attentes...

L'important, c'est de prendre du plaisir, et malheureusement pour moi, il n'a cette fois pas été eu rendez-vous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
rivax




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades
Âge: 50 Capricorne


Posté: Ven 06 Jan 2012 12:11
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Moi aussi j'aime beaucoup ta note et moi, j'ai également détesté le hérisson mais je n'en ai pas dépassé la page 50. Je l'ai détesté pour les mêmes raisons que toi et je me suis également demandé si cette réaction était un rejet objectif de l'œuvre ou une réaction épidermique aux succès de librairie.

Cependant comme je ne déteste pas fondamentalement tout succès de librairie, j'aime à penser que j'ai su garder mon sens critique et mon objectivité en détestant ce roman.
_________________
TV is chewing gum for the eyes -- Franck Lloyd Wright
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun


Posté: Dim 08 Jan 2012 1:25
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai adoré ta note de lecture (bis...). Je n'ai pas lu le livre de M. Barbery ; je n'avais pas d'ailleurs l'intention de le lire, me méfiant comme toi des oeuvres trop consensuelles... mais, au moins ce livre a t-il eu le mérite de me réjouir indirectement par note de lecture vacharde et inspirée !
Je trouve d'ailleurs très souvent les notes de lecture sur l'Agora beaucoup trop "guindées", trop politiquement correct . Comme si on avait le courage de dire les raisons pour lesquelles on aime un livre mais pas celui de dire celles qui nous ont fait détester tel autre.
_________________
"Lorsque Dieu créa le temps il en créa suffisamment". Proverbe irlandais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1903
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Dim 08 Jan 2012 11:13
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Idem pour mon plaisir à lire la note d'ingannmic (y en a-t-il eu une seule qui ne m'en ait pas procuré ?) ; idem pour mes raisons de ne pas lire le Barbery et ne pas en éprouver de curiosité.
Mais la question d'amiread me paraît très importante, et je voudrais demander aux personnes compétentes de la transformer en sondage afin qu'on s'interroge tous sur nos raisons de poster plutôt rarement des notes de lecture "vachardes" ou contestataires. Merci.
Pour ma part j'essaie d'y répondre par quatre éléments :
a) vu qu'a priori nous ne sommes pas obligés de lire un quelconque ouvrage, ou pas jusqu'à la fin, l'aveu d'une déception est quelque part aussi un aveu d'erreur de jugement au moment du choix ou ensuite - même si ce choix se fait sur la base de critères parfois très approximatifs;
b) il m'arrive de m'efforcer positivement de trouver les aspects appréciables d'une lecture qui a été globalement désagréable, et de les retenir à la fin. D'autre part, il m'arrive aussi (je pense que ça nous arrive à tous) de donner parfois plusieurs "chances" à un livre plutôt que de m'arrêter au premier abord, et de vouloir in fine inconsciemment récompenser ma propre persévérance par le truchement du livre;
c) certains écrivent une note même pour les livres interrompus, d'autres non. Moi, je suis a priori de ces derniers, donc une lecture insupportable ne figurera pas et sera vite oubliée (et c'est tant mieux) ; (il y a des périodes où j'abandonne beaucoup de livres ; cela dépend sans doute de moi et non des livres) ;
d) ou peut aussi goûter plus ou moins la polémique, ou avoir peu ou prou envie de s'investir dans un conflit d'idées, surtout face à une majorité "applaudissante" ; pour moi, ça dépend des moments, j'avoue, et de l'importance que j'accorde éventuellement au débat particulier.

Qu'en pensez-vous ? Comment agissez-vous ? D'autres raisons ?

PS: La solution d'ingannmic, à savoir l'humour, est de toute évidence de loin la plus sage et la plus mature - et la plus agréable à lire pour tous. Hélas, elle n'est pas toujours à la portée de qui la veut (j'entends : faire de l'humour ainsi que le comprendre Wink ). Je pense qu'on ne peut qu'être d'accord là-dessus... (Que c'est bon d'être consensuel...)
_________________
Sunt qui scire volunt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Dim 08 Jan 2012 19:42
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bonsoir à tous,

C'est drôle de voir que les critiques négatives suscitent davantage de réactions que les positives (parce qu'elles sont plus rares, ainsi que le souligne amiread1 ?)

J'écris moi-même beaucoup plus d'avis positifs que négatifs sur les romans que je lis, ce qui s'explique assez simplement : il est assez rare que je sois complètement déçue, car les titres que je choisis de lire le sont sur les conseils de blogueurs ou d'amis dont je partage sensiblement les goûts.
Ce qui est surprenant, c'est que j'ai en général plus de facilité à rédiger les billets négatifs, à expliquer pourquoi je n'ai pas aimé une œuvre que le contraire.
Je crois que cela tient au fait que lorsque j'ai vraiment aimé un livre, j'ai peur de ne pas réussir à exprimer le plus fidèlement possible les pourquoi de ce plaisir, et de finalement ne pas être fidèle à l'esprit du roman.

Il y a un point sur lequel je rejoins tout à fait Apo, c'est que lorsque j'ai un avis mitigé sur un roman, j'aurais tendance, une fois ma lecture terminé, à tout de même vouloir mettre en avant ses aspects positifs. Pourquoi ? La raison qu'avance Apo, qui serait "de vouloir in fine inconsciemment récompenser ma propre persévérance par le truchement du livre", maintenant que j'y réfléchis, ma paraît assez juste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre