Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La fille de papier | Guillaume Musso]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines
Âge: 50 Lion


Posté: Mar 02 Aoû 2011 19:05
MessageSujet du message: [La fille de papier | Guillaume Musso]
Répondre en citant

Tom, un célèbre écrivain, traverse une crise existentielle suite à une rupture douloureuse. Malgré l'aide de ses amis d'enfance Carole et Milo, il sombre dans la dépression et n'arrive plus à écrire. Une nuit, il découvre soudainement une jeune femme dans sa maison. Elle prétend être Billie, l'héroïne d'un de ses romans, et "être tombée" d'un de ses livres.

Commençons par les points positifs. Guillaume Musso sait indéniablement maintenir le suspense: un chapitre terminé, on a envie de poursuivre avec le suivant. L'histoire fait également preuve d'originalité. Elle n'est pas du tout crédible, mais ce livre est plus à lire comme un conte. De ces points de vue, normal que ce livre soit un best-seller et amène des gens à la lecture - et tant mieux!

Ceci étant dit, il y a aussi des choses qui me plaisent moins - à commencer par le style. Les phrases sont courtes, les mots simples - et pourquoi pas, du coup la lecture est fluide. Mais je n'arrive pas à me faire aux textes en gras, indiquant le lieu et l'endroit, ni au texte en italique, indiquant les pensées des personnages. J'ai l'impression de lire un scenario ou un blog, pas un roman! Pour moi, rien ne remplace quelques descriptions pour planter le décor et l'ambiance, ni une analyse plus fine des pensées des personnages que de simples petites phrases en italique.

L'autre de mes réserves concerne la psychologie des personnages. Les héros sont beaux, jeunes, intelligents, ils ont eu une enfance malheureuse mais s'en sont sortis, ils sont fidèles en amitié, sensibles, etc. Peut-être existe t-il de telles personnes - mais elles doivent forcément aussi avoir leurs failles et leurs défauts aussi, non? Du coup, je n'ai pas réussi à "croire" aux personnages et à m'y attacher.

Au final, je reste donc sur une lecture plaisante et agréable - mais qui ne m'a pas emballée et qui ne me laissera probablement aucun souvenir à long terme.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre