Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[Amitiés mortelles | Ben Elton, Alain Defossé (Traducteur)]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper
Âge: 47 Taureau


Posté: Jeu 20 Jan 2011 9:08
MessageSujet du message: [Amitiés mortelles | Ben Elton, Alain Defossé (Traducteur)]
Répondre en citant

L'intrigue de ce roman est bien faite : je suis entré dedans très rapidement, et le dénouement est bien sauvegardé.
Ce que je reproche :
- des personnages complètements immatures (bizarrement, c'est le personnage qui a des relations ultra-bizarres - auto-mutilation, pratiques sexuelles extrêmes, psycho à fond - qui est le plus mature, car elle accepte de se remettre en question, contrairement à tous les autres personnages qui ont tendance à rester très superficiels et à trouver ça normal!), donc j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire périphérique à l'intrigue.
- une obsession obsessionnelle, dirai-je, pour les détails sexuels de la vie du flic qui ne pense qu'à relier ce qu'il voit à ses fantasmes (que ça apparaisse ici ou là, je peux le comprendre, mais dans la première moitié du bouquin - ça se calme dans la deuxième moitié - c'est à chaque chapitre qu'il y a des réflexions sur les seins de sa collègue de travail... c'est un peu lourdeau à la fin). La deuxième moitié du roman redevient 'normale', il y a toujours des indications de ce type mais elles sont plus naturelles, moins forcées, moins aguicheuses.
- une scène sexuelle qui m'a dérangé, non pas par sa présence, mais par sa brutalité et son extrémisme. Heureusement, il n'y en a qu'une de ce type, mais elle m'a largement suffi... Je trouve toujours dommage - même si ces pratiques existent, évidemment - de gâcher des scènes par des détails scato-masochistes. Je trouve que le sexe est trop beau pour le salir comme ça (il s'agit grosso-modo du personnage dont j'ai parlé qui est dans une logique d'auto-mutilation, et ses pratiques sexuelles s'en ressentent... on aurait au moins pu nous épargner les détails). Cependant, l'intérêt - il y en a un - de cette scène, c'est de nous montrer qu'il est facile de se laisser emporter dans des trucs bizarres - voire pathologiques! - quand on est excité et bourré. Mais bon, ça, on le savait déjà.

Dans l'ensemble, ça reste un thriller réussi, dès la deuxième moitié du bouquin je n'ai plus voulu le lâcher. C'est un signe!

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre