Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le Café de l'Excelsior | Philippe Claudel]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac


Posté: Jeu 14 Oct 2010 8:47
MessageSujet du message: [Le Café de l'Excelsior | Philippe Claudel]
Répondre en citant

Vous avez une heure à tuer et vous tournez en rond, désoeuvré, sans savoir qu'en faire ?
Vous êtes dans la salle d'attente d'un cabinet médical ou d'une quelconque administration, et votre tour est loin d'être arrivé ?...
... Lisez "Le café de l'Excelsior" !

Court récit qui se dévore en un clin d'oeil, il n'en contient pas moins tout ce qui fait le charme des romans de Philippe Claudel : son écriture à la fois simple et élégante, son regard qui sait se faire tour à tour attendri ou lucide lorsqu'il s'agit de nous émouvoir par l'intermédiaire de ses personnages, ou de nous consterner par sa description des travers de l'homme.

Le café de l'Excelsior était le bistrot tenu par le grand-père du narrateur, l'un de ces bistrots comme il n'en existe probablement plus (ou presque), où se réunissaient chaque jour les mêmes habitués, certains pour échapper à leur mégère d'épouse, d'autres pour taper la belote avec les copains, et qui en fonction des saisons venaient partager le produit de leurs braconnages et/ou cueillettes divers(es).
L'important étant bien sûr de s'adonner aux plaisirs de la camaraderie et de la convivialité, de la vie, tout simplement, avec ses cris et ses démonstrations tapageuses, ses rires et ses chansons.
Un petit monde uniquement masculin, populaire, dans lequel le narrateur évoluera, enfant, durant trois années à la suite du décès de ses parents et jusqu'à ce que les autorités compétentes décident, afin de le sauver de ce "lieu de perdition liquide", de le placer dans une "morne et catholique famille d'accueil".

Un récit vraiment touchant, dans lequel Philippe Claudel, sous les couleurs de la nostalgie de l'enfance, rend hommage à ceux qui, loin des carcans des bonnes manières hypocrites, de l'aliénante morale puritaine, se laissent aller à goûter les petits bonheurs de l'existence sans arrière-pensée. C'est aussi un très bel hommage à l'amour d'un petit-fils pour son grand-père (et vice versa !), empreint à la fois de sobriété et d'une profonde émotion.


http://bookin-ingannmic.blogspot.com/

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre