Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy    
[Le cycle de Tschai | Jack Vance]
Auteur    Message
rivax




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades
Âge: 50 Capricorne


Posté: Mer 27 Jan 2010 12:00
MessageSujet du message: [Le cycle de Tschai | Jack Vance]
Répondre en citant

J'ai lu ce livre en version intégrale, j'ai fait une note pour chacun des tome : je les ai toutes réunies ci-dessous.

Un homme est précipité sur une planète lointaine qui a adressé un signal de détresse à la Terre il y a 200 ans (oui, le voyage spatial, çà prend du temps).

Le vaisseau spatial envoyé à la rescousse est détruit dès son arrivée et un seul passager s'en sort.

Notre héros s'appelle Adam Reith et heureusement pour lui il est curieux, audacieux, courageux et sociable. Des caractéristiques communes à tous les héros Vanciens (et aussi aux héros Farmeriens : plus je lis du Vance et plus je trouve des passerelles entre son oeuvre et celle de PJ Farmer).

Pour parvenir à retourner chez lui, Reith va devoir parcourir la planète et faire connaissance avec chacune des races qui la peuplent soit 4 races extra-terrestres plus de nombreux terriens qui sont arrivés là on ne sait pas trop comment (mais je suppose qu'on l'apprend par la suite).

Tome 1-LE CASCH : Il s'agit du nom de l'une des 4 races d'aliens. En l'occurrence des humanoïdes reptiliens, parfois télépathes, à l'odorat sur-développé qui ont asservi certains humains pour leurs basses besognes.

J'ai retrouvé avec plaisir le talent de Vance pour créer des sociétés, leur religion, leurs rites, leur organisation politique et sociale...quoique cet aspect soit moins marqué que dans d'autres œuvres du romancier.
L'aventure est rythmée, captivante...mais le héros se sort parfois un peu trop facilement de situations périlleuses.

Le plus important étant qu'une fois terminé le tome 1, on a envie de lire la suite.

Tome 2-LE WANKH : Les aventures d'Adam Reith sur la planète Tschaï se poursuivent par un voyage vers Cath, la contrée natale de la princesse Ylin-Ylan, alias 'La fleur de Cath'.

Reith compte convaincre le père de la princesse de l'aider à construire un vaisseau spatial pour rentrer sur Terre. De nombreuses péripéties viendront contrarier le dessein de Reith : un long voyage en bateau, des rencontres, des incidents...

Ce voyage est l'occasion de découvrir de nouvelles contrées de la planète, ainsi que de nouvelles peuplades. A commencer par les Wankh, une autre race extra-terrestre de la planète : des humanoïdes qui communiquent par impulsions harmoniques et ont donc asservi des humains, les hommes wankh jouant le rôle d'interprètes entre les wankhs et les autres habitants de TschaÏ.

Par leur constitution comme leur habitat, les wankh m'ont beaucoup fait penser aux créatures horribles du monde de Cthulhu.

J'ai été étonné qu'il ne soit presque pas du tout fait mention des aventures du tome précédent et plus particulièrement du rôle joué par Reith dans la libération de la ville de Pera dont il avait été nommé gouverneur : que devient la cité en son absence? le statut de ville humaine qu'il a instauré survit-il en son absence?

Tout comme le tome 1 de ce cycle, l'aventure est captivante mais parfois un peu superficielle.

Tome 3-le DIRDIR : Les aventures d'Adam Reith sur la planète Tschaï se poursuivent.

Reith a besoin d'argent pour construire le vaisseaux spatial qui le ramènera sur terre. Il apprend que sur Tschaï, l'argent pousse sur les arbres : la monnaie, le sequin, peut se récolter. Elle pousse à l'état sauvage dans une zone du continent Dirdir qui sert de territoire de chasse à cette race extra-terrestre : les Dirdir, sorte de lézards bipèdes à l'agileté féline (ils m'évoquent le 'Prédator' en moins laid, notamment pour le côté chasse : voir et revoir le chef d'oeuvre de John Mc Tiernan ), ont un goût immodéré pour la chasse à l'homme.

Reith et ses deux compères partent donc vers les Carabas pour amasser des sequins, y parviennent, puis vont s'installer dans une ville sinistre, toujours sur le territoire des Dirdir, pour fabriquer le vaisseau spatial. Ils doivent pour ce faire s'allier à un roublard local tout en évitant de se faire prendre par les Dirdir qui ont mis leur tête à prix pour diverses raisons.

Un opus très réussi où la race-titre est beaucoup plus présente que dans le tome 2 (le Wankh). Une race intrigante et complexe que Vance décrit avec acuité et précision (comme il sait si bien le faire).

Un bémol (toujours le même) : les héros se sortent un peu trop facilement de toutes les situations, le livre de Vance est une apologie de l'audace....

Tome 4 - LE PNUME : Avec 'Le Pnume', Vance termine le cycle de Tschaï avec brio. L'auteur arrive à relancer l'intérêt en livrant un récit à la structure assez différente des précédents opus.
Dès le début de l'histoire, Adam Reith est enlevé par les Pnume pour une raison qui restera mystérieuse jusqu'à la fin du livre puisque Reith arrive à leur échapper.
Notre héros se retrouve perdu dans le dédale du monde souterrain où vivent les Pnume et leurs séides. Il force une jeune pnumekin (les humains asservis par les Pnume) à l'aider à trouver la sortie vers la surface puis traverse (à nouveau) la planète Tschaï pour rejoindre le vaisseau spatial qu'il a construit pour retourner sur terre. La jeune pnumékin fuit avec lui.

Cette épopée est un nouveau prétexte pour découvrir d'autres peuplades de la planète Tschaï, c'est aussi un retournement de situation puisque Reith le terrien va se charger d'éduquer sa compagne aux particularités de la planète...

Je ferai à cette dernière aventure le même reproche qu'aux précédentes : le héros a le chic pour se sortir d'une pirouette des situations les plus périlleuses et certaines phases du récit sont un peu bâclées : Vance pose plus de questions qu'il ne livre de réponses.
Il entraine le lecteur dans un voyage sur une planète inconnue, dont il livre une carte très schématique, traverse certaines régions, s'attarde dans d'autres, au gré des envies de ses personnages. Contrairement à d'autres auteurs, Vance n'a pas l'intention de livrer une encyclopédie de Tschaï. C'est un peu frustrant parce qu'on aimerait en savoir plus sur les races, les peuples, les rites etc...mais a contrario, le récit est dynamique et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

L'histoire démontre la supériorité de la race humaine sur les autres races de la planète puisque les hommes, arrachés à leur planete natale, se sont installés partout et se sont adaptés aux différentes zones de peuplement alors que les extra terrestres (Cash, Wankh, Dirdir, Pnume) squattent la planète sans avoir renoncé à leurs rites, leurs modes d'habitation, leurs coutumes...Les hommes qui sont considérés comme des sous-races par les extra terrestres sont finalement les habitants les plus significatifs de la planète.

Un bon cycle qui se lit facilement, on ne s'ennuie pas. On y retrouve la puissance créatrice de Vance qui invente une planète, sa faune, sa flore, ses peuplades humaines et extra-terrestres, leurs rites, leurs coutumes, leur habitat, leur religion...C'est le point fort de l'auteur et ces parties sont excellentes.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » SF/Fantasy
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre