Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Middlesex | Jeffrey Eugenides]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Lun 13 Juil 2009 12:43
MessageSujet du message: [Middlesex | Jeffrey Eugenides]
Répondre en citant

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas laissée prendre par un livre comme ça.
Cal, né Calliope, nous raconte son histoire à la première personne : il semblait être une fille à la naissance, et a été élevé comme telle, puis s'est avéré être à la puberté un homme dont les organes sexuels ne se sont pas développés normalement. L'une des caractéristiques principales de ce livre est que le narrateur _prend son temps_ avec cette histoire : au lieu de raconter seulement les faits liés à sa condition, il commence par raconter les événements qui ont mené à sa conception, puis repart en arrière pour parler de ses grands-parents (il souffre d'une anomalie génétique héréditaire récessive, et donc déroule l'histoire de sa famille et des mariages consanguins qui ont eu lieu et ont conduit à lui), puis revient à sa naissance, et se promène pendant tout le livre dans l'histoire familiale. Ce style de narration m'a un peu fait penser à L'amour au temps du choléra : on attend un événement, puis finalement il y a autre chose avant mais on ne se sent pas frustré, on profite en se disant qu'on verra bien quand on arrivera à cet événement.
L'autre caractéristique de cette narration qui m'a énormément plue est que le fait de donner un luxe de détails concernant sa vie et celle de sa famille replace Cal dans un contexte normal, et insiste au final beaucoup plus sur le fait qu'il s'agit d'un être humain normal que sur sa particularité, même si bien sûr elle joue un grand rôle dans le livre.

Tout cela fait au final un livre très bien écrit, captivant, et qui arrive à être émouvant sans sombrer dans une sensibilité excessive.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1792
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 62 Verseau


Posté: Mar 14 Juil 2009 15:13
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Oui, bien d'accord avec toi, Middlesex est un roman fabuleux et mamoune et moi en reparlions tout récemment en sortant du spectacle (mi-danse, mi-théâtre) Eonnagata, intérprété par Sylvie Guillem, Robert Lepage et Russell Maliphant, inspiré de la vie du chevalier d'Eon. Un spectacle que je recommande chaudement si l'occasion vous est donné de le voir, tout comme le roman Middlesex.
_________________
La critique est Thésée mais l'art est Hippolyte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Mer 15 Juil 2009 20:18
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Héhé, j'avais pensé à toi andras en lisant le livre et en rédigeant la note, vu la chaleur avec laquelle tu me l'avais recommandé. Je sens que j'en offrirai une ou deux copies autour de moi à l'avenir.
Marrant que tu aies vu un spectacle sur le chevalier d'Eon, moi j'ai lu il y a peu un livre qui parlait (entre autres) de lui : Homme ou femme ? La confusion des sexes. Décidément nos lectures se croisent... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre