Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Ensemble, c'est tout | Anna Gavalda]
Auteur    Message
Max





Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Âge: 39 Poissons


Posté: Jeu 10 Aoû 2006 16:34
MessageSujet du message: [Ensemble, c'est tout | Anna Gavalda]
Répondre en citant

Voici une petite merveille de roman que j’ai dévoré en 3 nuits, un bijou, un moment rare... Un peu trop tendre pour être honnête ce roman, mais ça fait tellement de bien !

Ce livre raconte une histoire d’amour actuelle entre quatre éclopés de la vie.
Dans la famille Bras Cassés il y a Philibert, l’aristocrate bègue, chouan désarmé, toqué et lunaire, fana d’histoire de France, un être exquis. Ensuite vient Franck, garçon taillé dans l’échine, cuistot grossier au coeur cabossé, fana de filles et de motos, pas très malin, un peu faraud, un peu couillu, un peu grande gueule. Puis Paulette, la mémé têtue, vieille dame pleine de bleus, fana de son petit-fils. Enfin, Camille, jeune femme fragile, mi-fée, mi-ange, et un peu extra-terrestre aussi, qui n’ose plus tenir un crayon malgré son grand talent pour le dessin. Tous sont pleins de bleus, pleins de bosses et tous ont un cœur gros comme ça.
Ces quatre là, ils n’auraient jamais du se rencontrer. Pourtant ce livre raconte leur rencontre justement, mais aussi les frictions, la tendresse, l’amitié, les coups de gueule, les réconciliations et tout le reste encore... Bref, leur histoire d’amour.

«Pour la première fois et tous autant qu’ils étaient, ils eurent l’impression d’avoir une vrai famille.
Mieux qu’une vrai d’ailleurs, une choisie, une voulue, une pour laquelle ils s’étaient battus et qui ne leur demandait rien d’autre en échange que d’être heureux ensemble. Même pas heureux d’ailleurs, ils étaient plus si exigeants. D’être ensemble, c’est tout. Et déjà c’était inespéré.»


Dire que j’ai aimer ce livre n’est pas assez fort : je n’ai pas pu le lâcher jusqu’à ce que je soit arriver au dernier mot de la dernière page. Allez ! Comme je suis brave, je vous le donne, ce dernier mot de la six cent quatrième page : "souriant" ! Il est pas beau le mot de la fin ?

_________________________

Ensemble, c'est tout est un roman de l'écrivaine française Anna Gavalda (née en 1970), publié en 2004.

Aussi sur mon blog


----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre