Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La Souille - Prix Interallié 1995 | Giesbert Franz Olivier]
Auteur    Message
C-Maupin




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917


Posté: Mer 25 Fév 2009 16:20
MessageSujet du message: [La Souille - Prix Interallié 1995 | Giesbert Franz Olivier]
Répondre en citant

J'ai aimé l'atmosphère du début du livre, où la nature est omniprésente, travail de la ferme, petites scènes dont les animaux sont les seuls protagonistes, comme dans les nouvelles de Pergaud.
Mais peu à peu l'atmosphère s'alourdit, les scènes avec les animaux ne sont plus que des scènes de mort, la vie des hommes sombre dans le drame, et la fin du livre me parait sans aucun espoir.

Commentaires de Gérard :
Un mélange de roman du terroir et de policier, parfois bizarre, parfois lassant… Quelques paragraphes sur le monde de la forêt et la cruelle réalité de la nature rappellent un peu "de Goupil à Margot" de Pergaud (mais en beaucoup plus lourd), l'osmose entre cette nature et le personnage principal m'a aussi évoqué "le fusil à deux coups" de Paul Vialar ; enfin quelques réflexions sur les relations humaines et l'évolution de la société sont assez pertinentes.
Globalement donc, les quelques éléments intéressants qui ressortent d'un mélange de genres manquant d'originalité, produisent un sentiment mitigé.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre