Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[La nouvelle aux pis | Blanquet]
Auteur    Message
Zabolab



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 108
Localisation: 93
Âge: 44 Sagittaire


Posté: Mar 27 Mai 2008 11:02
MessageSujet du message: [La nouvelle aux pis | Blanquet]
Répondre en citant

Des petites histoires qui se mêlent et s'entrecroisent dans une sorte de fantasmagorie lugubre, macabre et malsaine.
Des histoires sans parole, dessinées sous forme d'ombres chinoises, donnant l'impression de parcourir un conte ancien. Une sorte de poésie de l'Obscur.
Les histoires se lancent des clins d'oeils, des petites correspondances, que l'on ne comprend pas toujours du premier coup, comme si l'on était en plein cauchemar et que des éléments complètement dissociés se retrouvaient réunis sous l'influence de la Nuit. Sauf, qu'ici, en relisant les pages une deuxième, troisième, quatrième fois on découvre un peu plus à chaque fois des détails : un aspect ludique qui oblige le lecteur à être attentif et à fouiller l'image. Et à s'enfoncer un peu plus profondément. Et finalement s'apercevoir qu'il ne s'agit que d'une seule et même histoire : celle de cette petite fille née au sein d'une famille contenant déjà 4 autres filles. Et qui est sauvée de l'infanticide par ses soeurs qui l'entraînent au coeur de la forêt.

Le graphisme sous forme d'ombres chinoises m'a vraiment plu, m'a permis de sombrer dans cette histoire, promenant mon regard au coeur de la Fable, du cauchemar. On est au coeur de la Nuit où tout a forcément des allures de Fantasmes.
En plus, Blanquet n'hésite pas à rajouter plein de petits détails qui nous font glisser irremédiablement. Notamment avec tous ces insectes qui grouillent de partout, se faufilent et semblent porter une bonne dose d'horreur entre leurs pattes crochues.

La nouvelle aux pis est cru, un peu vulgaire même, découpe les tripes, arrache des boyaux, et parvient à faire surgir le rire, ou tout du moins le sourire crispé devant l'horreur malsaine. Les personnages sont tour à tour bourreaux et victimes, trimballant derrière leurs bouches édentées une dose d'espoir et un soupçon de desespoir.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre