Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

9 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : auschwitz, deportation, ecrivain, esclavage, etats-unis, holocauste, juif, nazisme, new-york, pologne, racisme, xxeme siecle

[Le choix de Sophie | Styron William]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1385
Localisation: Occitanie

Posté: Dim 01 Avr 2018 6:02
MessageSujet du message: [Le choix de Sophie | Styron William]
Commentaires : 0 >>

En 1947 à Brooklyn, Stingo, un jeune homme originaire d'un état du Sud rêvant de devenir écrivain, s'installe dans une pension de famille. Il fait rapidement la connaissance de ses voisins du dessus, Nathan, un homme riche, érudit, fantasque, tantôt charmant, tantôt abominable et violent, et aussi la ravissante Sophie.
La jeune femme est une rescapée d'Auschwitz, polonaise et d'éducation chrétienne, débarquée en Amérique après un séjour dans un centre de personnes déplacées en Suède, que Nathan a aidé à se réinsérée dans la vie.
En se liant d'amitié avec eux, Stingo va découvrir peu à peu leurs lourds secrets.
On m'avait déjà parlé de ce long roman. Je pensais que Sophie était le personnage central (ce qu'elle est) mais aussi principal de ce roman avec ses états d'âme après son passage en enfer et son terrible choix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le choix de Sophie | William Styron]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines

Posté: Lun 21 Aoû 2017 13:41
MessageSujet du message: [Le choix de Sophie | William Styron]
Commentaires : 1 >>

Stingo, le narrateur, est un jeune homme du Sud qui vient s'installer à Brooklyn à la fin des années 40, dans l'espoir de débuter une carrière d'écrivain. Il fait la connaissance de Sophie et de Nathan, une couple fantasque qui vit une histoire d'amour passionnelle. Peu à peu, il devient le confident de Sophie, qui sort d'Auschwitz. Et aussi le meilleur ami de Nathan.

Je comprends pourquoi le choix de Sophie est entré dans la langue anglaise... car le choix auquel Sophie est confrontée est vraiment insoutenable, à même de détruire quelqu'un par son atrocité. Je l'avais toutefois vu venir à cause des indices parsemés au cours du roman, et cela a légèrement réduit l'impact que ce passage a eu sur moi. Je m'étais un peu blindée en préparation...

J'ai beaucoup aimé la description de la relation entre Sophie et Nathan. Je comprenais pourquoi Sophie était totalement dépendante de cette relation toxique; de l'extérieur il est évident qu'elle devrait se sauver très loin, et pourtant, elle ne peut pas. Les portraits de Sophie et Nathan sont d'ailleurs saisissants; la victime qui se sent coupable, et le privilégié qui endosse le rôle de victime de part une simple appartenance à une communauté. Tous les flash-backs évoquants la vie de Sophie et son passé à Auchwitz sont également passionnants. Seul bémol: les états d'âme de Stingo, et notamment ses fantasmes, ne m'ont que modérément intéressés. Au final c'est un livre très riche, que j'ai beaucoup aimé, mais certains passages sur j'ai trouvé un peu ennuyeux me retiennent d'en faire un énorme coup de cœur. Mais je le classe sans conteste dans les très bons livres lus cette année.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le choix de Sophie | William Styron]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Dim 08 Juil 2012 17:04
MessageSujet du message: [Le choix de Sophie | William Styron]
Commentaires : 1 >>

"Le choix de Sophie" est un livre étonnant notamment par le fait qu'il fait se côtoyer dans un même récit-fleuve des scènes légères et parfois torrides de la vie de 3 jeunes gens à New-York en 1947 et des scènes terribles des camps de déportation nazis (Auschwitz-Birkenau). Le récit s'avère prenant et envoûtant, même si on aurait parfois aimé (surtout dans la première moitié du livre qui comporte au total pas moins de 920 pages) que l'auteur se fasse un peu moins disert et qu'il sache abréger la description de certaines scènes. J'avoue qu'au bout de 300 ou 400 pages j'ai failli arrêter ma lecture mais au final, je ne regrette pas d'avoir poursuivi car les dernières 200 pages sont vraiment passionnantes. Je salue tout particulièrement l'art de la construction du récit dont fait preuve ici William Styron.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Choix de Sophie - Tome 2 | William Styron]
Auteur    Message
AMINETTE



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 34
Localisation: Melun - Seine et Marne

Posté: Sam 24 Mar 2007 17:37
MessageSujet du message: [Le Choix de Sophie - Tome 2 | William Styron]
Commentaires : 0 >>

Le plus beau roman de Wylliam Styron, forcément plus complet que le film qui n'aborde pas le thème de l'esclavage. Ces personnages sont bouleversants, particulièrement celui de Sophie, symbole de toutes les victimes de toutes les monstruosités créées par l'humanité, d'autant plus lorsqu'on a réussi à faire d'une victime son propre bourreau, comme les nazis ont si bien su le faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre