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[Tex. 667, Lunga Lancia | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Ga...] |
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Franz
Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 1992 Localisation: Nîmes
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Posté: Mar 29 Nov 2016 19:08
Sujet du message: [Tex. 667, Lunga Lancia | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Ga...]
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Longue Lance.
Alors que Tex Willer croise la route de Longue Lance en ramenant la dépouille de Bison Noir au camp des Crows, noble guerrier pris en embuscade par des Cheyennes obnubilés par la vengeance, force est de constater que les deux hommes devront lutter à mort car Longue Lance n’abandonnera jamais son frère Griffe de Loup responsable de tous les assassinats. Pendant ce temps, Kit Willer et Tiger Jack mènent l’enquête à Fort Logan. Ils arrivent au moment de l’enterrement du capitaine Bennett et de son aide Ross, cyniquement accusé de fournir les Crows en fusils Springfield par le lieutenant Morris. Découvert par Benton, Morris a éliminé les deux hommes avant de se blesser volontairement à l’épaule afin de faire croire à la garnison du fort qu’il a tenté avec Benton d’arrêter Ross. Traînassant au fort, Kit écoute les conversations de comptoir alors que Tiger, tenu hors de l’enceinte, épie les moindres mouvements et finit par découvrir la cache aux armes. Le lieutenant Morris se doute que le fils de Tex Willer n’est pas là en villégiature mais qu’il mène des recherches à ses dépens. Tex et un groupe déterminé de Cheyennes passent à l’attaque. Les hommes de Griffe de Loup essuient un sérieux revers. Tex va enfin capturer le sinistre meneur quand Longue Lance s’interpose. Le combat à mort entre les deux hommes est inévitable. Une chute des deux lutteurs dans le torrent bouillonnant les laisse pour mort. Griffe de Loup, opportuniste et arriviste, tient enfin sa revanche servie sur un plateau. De retour au camp des Crows, il se faire désigner sachem, faisant main-basse sans vergogne sur les biens de son frère ainsi que sur sa femme qu’il moleste pour la mettre au pas. D’autre part, sentant le roussi venir, le lieutenant Morris et un fort détachement de soldats décide d’aller anéantir le camp des Crows, espérant effacer dans un bain de sang toutes les preuves vivantes qui pourraient l’accuser.
Suite et fin de l’histoire débutée dans le n° 666, le récit est bien rythmé, apportant par saccades successives les épisodes convulsifs nés d’agressions sanglantes et sans raison. L’honneur et la fraternité contraignent un grand chef à tout sacrifier, son bonheur et celui de toute sa tribu à commencer par sa femme qui devra subir les avances de l’ignoble Griffe de Loup. Le dessin de Giovanni Ticci, vieux loup de l’écurie Bonelli, ne faiblit pas, entraînant d’un trait vif les personnages vite croqués dans le souffle de l’aventure.
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Franz
Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 1992 Localisation: Nîmes
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Posté: Sam 12 Nov 2016 11:43
Sujet du message:
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L’honneur d’un guerrier.
Un paisible camp cheyenne affaibli par le départ à la chasse de la plupart des guerriers est sauvagement attaqué par un groupe d’Indiens Crows armés de fusils Springfield. Le massacre épargne miraculeusement Neha, une jeune Cheyenne qui peut renseigner les rangers arrivés sur les lieux après coup. Immédiatement, Tex Willer s’oriente vers la tribu Crow menée par le valeureux chef Longue Lance, fidèle ami de Tex. Accueilli comme des frères, les rangers devinent que le grand chef leur dissimule des informations car il nie connaître le groupe d’assassins Crows. Plus tard, lors d’un bivouac, la nuit, les rangers seront agressés par des Crows armés avec de redoutables fusils Springfield appartenant à l’armée américaine. Pour Tex, l’approvisionnement des Indiens ne peut se faire qu’en intelligence avec des soldats de Fort Logan. Auparavant, les Crows ont fait main-basse sur l’or d’une mine en éliminant tous les prospecteurs du secteur. Ils peuvent payer cash en sacs d’or et exciter tous les appétits. Le lieutenant Morris estime que sa solde est insuffisante et il est prêt à tout pour s’enrichir rapidement et quitter la garnison. Le meneur des Indiens rebelles, Griffe de Loup n’est autre que le frère de Longue Lance qui fera tout pour le protéger. Griffe de Loup le sait et en abuse. Enfin, les Cheyennes de retour de chasse ont décidé de venger les leurs. L’engrenage des carnages en série déjà bien amorcé va pouvoir s’emballer.
Pasquale Ruju est un scénariste prolifique et bien que son nom soit davantage associé à la série Dylan Dog, il œuvre régulièrement depuis 2010 sur la série Tex et ses déclinaisons (Tex mensile, Almanacco del West, Color Tex, Speciale Tex, Tex Magazine). Il maîtrise totalement la narration et les codes de l’univers du ranger texan. Son récit orchestre avec fluidité plusieurs événements concomitants. Bien que la trame soit classique, trafic d’armes et guerres indiennes, le scénariste pimente son histoire en mêlant des sentiments humains respectables (honneur, amitié) aux vices dégradants (avidité, cruauté). Il faudra que les trajectoires des personnages atteignent leur point de rupture pour que les vérités éclatent et que des actes définitifs scellent les destins. Giovanni Ticci est un fumettiste italien qui s’est empoigné depuis des lustres avec Tex et consorts. Si son style n’est plus convaincant quant aux rendus des expressions faciales trop sommairement esquissées, son trait vif restitue à merveille le mouvement des corps. L’histoire trouve sa conclusion dans le n° 667, « Lunga Lancia ».
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[Tex. 660, Intrighi e veleni | Gianluigi Bonelli ; Aurel...] |
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Message |
Franz
Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 1992 Localisation: Nîmes
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Posté: Mer 22 Juin 2016 18:21
Sujet du message: [Tex. 660, Intrighi e veleni | Gianluigi Bonelli ; Aurel...]
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Secrets venimeux.
Thomas Grant, l’affairiste politicien souhaitant se faire une place sur l’échiquier politique de la province afin de faire prospérer ses entreprises et ses combines est davantage le jouet de Jack Thunder que le donneur d’ordre. Kid Rodelo souhaite montrer son dévouement à son ancien chef et il n’hésite pas à frapper Kit Willer enchaîné dans les égouts. Tex Willer, Kit Carson et Tiger Jack s’inquiètent de la disparition du fils du ranger. La situation s’aggrave davantage lorsque le vieux bougon de Carson est fait prisonnier à son tour. Thunder dispose de tous les atouts pour faire plier Tex Willer.
Fin d’une aventure en trois épisodes initiée dès 1999, Jack Thunder est un assassin hors norme. Sa cécité et ses capacités extrasensorielles, sa dégaine d’épouvantail nyctalope, son caractère impitoyable dessinent un personnage inoubliable. La tragédie trouve son point d’orgue à la toute fin. Dallas aura eu beau se débattre, lutter afin d’éloigner la mort de ses proches, rien n’y fera. Kit Willer qui croyait à la seconde chance et au rachat de Kid Rodelo est tombé de haut. Tex Willer remet enfin les pendules à l’heure. Pour le ranger, aucun malfrat, aussi effrayant soit-il, ne peut tirer son épingle du jeu en toute impunité.
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[Tex. 665, Insidia nella neve | Gianluigi Bonelli ; Aure...] |
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Franz
Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 1992 Localisation: Nîmes
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Posté: Mer 22 Juin 2016 15:44
Sujet du message: [Tex. 665, Insidia nella neve | Gianluigi Bonelli ; Aure...]
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Piège dans la neige.
Un groupe de guerriers Utes de la tribu d’Ours Noir, vindicatifs après les exactions perpétrées par la soldatesque de Fort Stanton, avant-poste esseulé dans les Montagnes Rocheuses, prend en chasse les deux rangers Tex Willer et Kit Carson. Entretemps, deux affairistes désireux de faire avancer sur le terrain leur projet de spoliation des Indiens atteignent le fort et s’entretiennent avec le major Reiner, commandant corrompu que son sbire, le sergent Duncan, aimerait doubler. Entre la révolte des Utes qui se précise à grande échelle et les manigances des hommes d’affaires cherchant le meilleur angle d’attaque pour un prompt enrichissement, les rangers vont devoir s’exposer et jouer finement afin d’éventer le piège ourdi par des hommes sans scrupules qu'ils soient nantis ou désireux de s’extraire de leur condition de soldat pour accéder à une vie plus facile.
Suite et fin de « Partita pericolosa », « Insidia nella neve » ne déçoit pas. Les Blancs ont l’appât du gain vrillé au tréfonds d’eux-mêmes. Ils se révèlent incapables de s’adapter aux situations. Seuls les Indiens arrivent à se remettre en cause dans le feu de l’action, remisant leur fierté afin de s’en sortir sans y laisser trop de plumes à l'étrillage. Le sergent Duncan est un méchant bien campé, rusé, violent et somme toute courageux. Le graphisme d’Alessandro Nespolino demeure une source constante de plaisir. Le trait précis, les volumes aérés, la précision des décors concourent à une grande lisibilité de l'ensemble. « Tex Willer » demeure une série qui ne faiblit jamais avec comme constante un minimum de qualité qui se situe largement au-dessus du panier de la production éditoriale et des épisodes prenants, superbement réalisés, enthousiasmants, qui se détachent régulièrement de l’ensemble, saillies étincelantes que des grands artistes transalpins rehaussent avec un talent merveilleux.
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[Tex. 664, Partita pericolosa | Gianluigi Bonelli ; Aure...] |
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Message |
Franz
Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 1992 Localisation: Nîmes
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Posté: Dim 29 Mai 2016 15:03
Sujet du message: [Tex. 664, Partita pericolosa | Gianluigi Bonelli ; Aure...]
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Jeux dangereux.
Au nord-ouest du Colorado, dans les Montagnes Rocheuses, territoire des Indiens Utes, le caporal Matt Spencer est devenu le gibier d’un escadron de Tuniques bleues menées par l’irascible et intraitable sergent Duncan. Spencer s’enfonce dans la forêt enneigée mais les soldats le rejoignent et le tirent comme un pigeon au beau milieu d’un lac gelé. Jack Spencer, vieux ranger à la retraite aujourd’hui presque impotent, oncle de Matt, s’inquiète de ne plus avoir de nouvelles de son neveu depuis l’avant-poste de Fort Stanton où il est en garnison. Il a fait appel à son ami Kit Carson accompagné de Tex Willer. Mis au parfum, les deux rangers se rendent immédiatement à Fort Stanton afin d’essayer de tirer au clair la situation. Immédiatement en butte au sergent Duncan, les rangers texans sont reçus par le majeur Reiner, commandant du fort de qui ils apprennent que Matt Spencer recherché pour assassinat a été lui-même éliminé dans la forêt. Kit et Tex décident d’aller chercher les traces du fugitif afin de reconstituer le drame. Les Utes sont sur le pied de guerre à la suite de violences commises par les soldats du fort. Le bivouac des rangers, la nuit dans la neige et le froid, pourrait bien être leur tombe.
Tito Faraci a bâti une classique histoire de rébellion indienne déclenchée volontairement afin de lancer des représailles en conséquence et une spoliation de territoires convoités par des affairistes. Alessandro Nespolino, dessinateur napolitain né en 1971 s’est auparavant escrimé à mettre en images d’autres séries des éditions Bonelli à l’exemple de Nick Raider, Esprit du vent ou Shangai Devil. Son trait précis et souple restitue parfaitement les expressions des visages et le dessinateur soigne ses décors, tout appliqué à rendre les nervures du bois, les détails des intérieurs des maisons, l’épaisseur de la neige. L’épisode se poursuit et se clôt dans le Tex mensuel 665 « Insidia nella neva ».
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[Tex. 663, Ghost Town | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Gall...] |
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Franz
Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 1992 Localisation: Nîmes
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Posté: Mar 26 Avr 2016 18:43
Sujet du message: [Tex. 663, Ghost Town | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Gall...]
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Ville fantôme.
Tex et Carson ont porté secours à une caravane de pionniers que les Comanches menacent. Prévoyant une attaque féroce et sans issue, les rangers proposent aux colons de se détourner de la piste Butterfield Trail et de se réfugier dans la ville fantôme de Fallen Arrow afin d’augmenter leur chance de survie. Les attaques indiennes à répétition sont gourmandes en vies. Sans une aide militaire extérieure, la partie semble perdue mais l’armée ne patrouille pas dans les parages et les assiégés vont devoir jouer de ruse et de bravoure.
Dans le droit fil du précédent numéro, l’histoire est palpitante jusqu’à la fin. Maurizio Dotti réalise une bédé parfaite, travaillant les ombres, les visages, les paysages, variant les cadrages, ne s’autorisant aucune facilité. Le duel final est superbement chorégraphié, les mouvements rendus magistralement. Les visages des Comanches sont idéalement inquiétants. Nevequaya, le chef de guerre sanguinaire et intraitable a la même présence écrasante qu’un Humungus dans Mad Max 2, le masque de métal en moins, la massue customisée en plus.
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[Tex. 662, Carovana di audaci | Gianluigi Bonelli ; Aure...] |
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Message |
Franz
Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 1992 Localisation: Nîmes
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Posté: Sam 16 Avr 2016 11:56
Sujet du message: [Tex. 662, Carovana di audaci | Gianluigi Bonelli ; Aure...]
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Le convoi des braves.
Guidé par un métis Comanche, Reed Rawlings, un escadron de soldats convoie un chargement de fusils dernier modèle. L’éclaireur entraîne ses compagnons d’arme dans un traquenard mortel. Menés par le redoutable Nevequaya, les Comanches anéantissent les tuniques bleues et s’emparent des précieux fusils. Lancés sur la piste des Indiens rebelles, les rangers découvrent une région ensanglantée par les raids comanches. Les ranchs sont détruits et les fermiers systématiquement anéantis. Tex Willer et Kit Carson viennent au secours d’un père et de ses deux jeunes enfants acculés par des guerriers assurés de leur victoire.
Comme le disait dans une interview le grand dessinateur espagnol Victor de la Fuente (1927-2010), tout a déjà été dit mais tout dépend de la manière de le dire. On peut appliquer cette remarque aux excellents scénaristes œuvrant sur la série Tex. Tito Faraci et Luca Barbieri ont imaginé une histoire banale, des Indiens s’emparent des fusils de l’armée et guerroient en conséquence. Seulement ils rendent leur récit passionnant de bout en bout. Les personnages ont tous une réelle présence. Le découpage habile rythme superbement une histoire habitée. Les épisodes s’enchâssent sans temps mort. Les rangers, connaisseurs des tactiques employées dans les guerres indiennes, anticipent les mouvements des Comanches mais ils ne peuvent absorber le choc des combats sans pertes et tracas. Maurizio Dotti dessine incroyablement bien. Son trait s’est libéré et délivre un mouvement spectaculaire. L’attaque nocturne dans le désert qui ouvre le bal macabre est d’une rare efficacité. Le lecteur ne peut quitter des yeux une telle furia et ne peut s’empêcher de revenir en arrière afin d’assimiler la puissance et le contenu des images. Visiblement, les auteurs ont réalisé une histoire marquante dans la saga. La suite et la fin de cette captivante aventure inédite en France se déroulent dans le n° 663 de janvier 2016 intitulé « Ghost Town ».
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[Tex. 661, Ricercato vivo o morto ! | Gianluigi Bonelli ...] |
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Auteur |
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Message |
Franz
Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 1992 Localisation: Nîmes
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Posté: Ven 08 Avr 2016 12:52
Sujet du message: [Tex. 661, Ricercato vivo o morto ! | Gianluigi Bonelli ...]
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Recherché mort ou vif !
En Arizona, dans les baraquements d’une mine abandonnée, trois bounty hunters (chasseurs de primes) approchent leur proie, Jeff Cartland, accusé du meurtre du fils d’un riche rancher mais le jeune fugitif est habile et rusé. Il échappe à ses poursuivants alors qu’un autre duo de traqueurs, Burbage et Dick, apprenti chasseur, s’invitent à la chasse à l’homme. Pour Tex Willer et Kit Carson, Cartland a vite été un peu trop vite accusé sans preuve. Les rangers décident d’intervenir avant qu’une justice expéditive ne soit mise en place. Dans sa fuite, le jeune Jeff atterrit aux marges du désert, parmi des fermiers d’une communauté religieuse qui lui offre confiance et hospitalité. Burbage et Dick pistent de près Cartland et convergent sur le village ainsi qu’un groupe armé cornaqué par Clifford aux ordres de Hayward, le père du fils assassiné. Le shérif Dawson, lui aussi peu scrupuleux, chevauche en compagnie des nervis d’Hayward. Avant d’engager la discussion pour tenter d’y voir clair, les rangers vont devoir faire parler les colts.
Maura Boselli, (né à Milan en 1953), scénariste prolifique (plus de 30 000 pages réalisées pour les Editions Bonelli) et incontournable de la série Tex, a conçu une classique histoire de traque en la corsant avec l’adjonction d’un groupe armé et d’un shérif. La justice est à géométrie variable et la peine est infligée sans preuve de culpabilité. Habilement, le scénariste déplace le récit dans une communauté d’hommes non violents, travailleurs et accueillants, accentuant ainsi les travers de justiciers à la petite semaine, volontiers avides, violents et pervers. Giacomo Danubio, dessinateur né en Sicile en 1967, a déjà travaillé sur l’emblématique ranger. Son travail est soigné, précis, agréable bien que le graphisme semble parfois amidonné, les visages et les personnages manquant de souplesse, d’élasticité. Le lecteur pourrait penser que le dessinateur trop appliqué semble intimidé par l’œuvre écrasante et monumentale de la mythique série. Il lui resterait à délivrer son trait, à davantage le délier pour atteindre un sommet.
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