Très intéressant de lire comment les guerres de religion sont vues et racontées par les Arabes. Se placer de l'autre côté, ça permet de relativiser sur l'histoire de France vue par les Français, de se faire une opinion un peu moins partiale et aussi de se rendre compte qu'il n'y a pas d'un côté (le nôtre) les bons, et de l'autre les méchants...
Ceci dit, toutes ces batailles racontées avec précision, c'est un peu lourd.
[Les croisades vues par les arables | Amin Maalouf]
Auteur
Message
chlorine
Sexe: Inscrit le: 30 Sep 2006 Messages: 620 Localisation: Paris
Posté: Sam 05 Mai 2012 21:18
Sujet du message: [Les croisades vues par les arables | Amin Maalouf]
Par un travail de documentation extraordinaire, l'auteur nous présente une synthèse des textes historiques du monde arabe traitant de la période des croisades. On découvre donc l'historique des différentes vagues d'invasion et d'occupation européenne, mais également les jeux de négociation, d'alliance et d'intrigue entre les différents chefs locaux.
J'ai été emballée au début, puis j'ai commencé à trouver ça répétitif vers le milieu. Je trouvais que le récit devenait une succession de "tel chef de guerre a fait ça, tel autre a intrigué pour lui succéder, puis telle bataille a eu lieu, puis tel autre chef de guerre a fait ci..." et j'ai eu du mal à m'y intéresser.
La fin du livre, qui suit la montée de Saladin depuis sa jeunesse, a donné à nouveau une cohérence au récit qui l'a rendu aussi passionnant qu'au début.
Un livre que je recommande chaudement malgré la baisse de régime du milieu.
[Les croisades vues par les arabes | Maalouf Amin]
Ce livre permet de mieux appréhender les causes qui ont permis aux Occidentaux, aux Franj, de s'implanter en Terre Sainte : les luttes incessantes, parfois fratricides, entres les dirigents des différents états arabes ou lors de leur succession. Luttes intestines qui se poursuivent longtemps après l'arrivée des Croisés.
Seuls quelques hommes d'états (dont le célèbre Saladin opposé à Richard Coeur de Lion) arriveront à les unifier sous leur coupe et parviendront à stopper l'avancée des chrétiens d'occident et d'orient.
Ce sont les Mamelouks qui les chasseront définitivement après avoir également repoussé l'invasion des Mongols et des Tatars.
Ce livre est plein de découvertes mais c'est aussi un livre où le sang coule à flot, où les massacres des armées et des vaincus succèdent aux massacres de populations, où les alliances et les trahisons sont courantes : bref, le reflet de ces deux siècles troublés (le XI et le XII).
[LES CROISADES VUES PAR LES ARABES | Amin Maalouf]
La barbarie franque contre le pacifisme arabe. L'encerclement des Arabes, d'autre part, à cause des guerres menées par les Turcs et par les Mongoles. La décadence du monde musulman, due à son recroquevillement, comme conséquence de cet encerclement. La grandeur de Saladin contre la petitesse sanguinaire et "fondamentaliste" des Francs. Une cassure entre deux mondes qui ne saura plus jamais se cicatriser...
Voici ce qu'il y a de plus inattendu dans cet ouvrage, que l'abondance de sources documentaires jusque-là inconnues aux profanes rend parfois ardu, en tout cas beaucoup moins accessible que tous les autres romans de Maalouf qui vont suivre. Mais l'originalité des découvertes a presque toujours un prix...