Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

10 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : introspection, italie, maitresse, meditation, nouveau roman, paris, pelerinage, prix renaudot, psychologie, remise en question, rome, train, voyage

[La Modification | Michel Butor]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Mar 18 Aoû 2015 13:39
MessageSujet du message: [La Modification | Michel Butor]
Commentaires : 1 >>

Il y a des écrivains dont la principale préoccupation semble être de raconter une histoire.
D'autres qui souhaitent faire passer un message.
Certains qui trouvent dans l'écriture un moyen d'exprimer à la face du monde leurs obsessions, leurs émotions.
Parfois, un écrivain très talentueux parvient à mêler habilement tout cela...

Et puis, de temps en temps, vous tombez sur un OVNI, dont vous vous demandez où il vous emmène...

Léon, quadragénaire, directeur de l'agence parisienne d'une marque italienne de machines à écrire, prend le train Paris-Rome. Au terme d'une décision qu'il reportait depuis longtemps, il part rejoindre, sans l'avoir avertie, sa maîtresse Cécile, employée de l'ambassade de France à Rome, à laquelle il a trouvé une situation sur Paris. Une fois que Léon aura quitté femme et enfants, ils pourront ainsi vivre ensemble.

"La modification", écrit à la deuxième personne du pluriel, est un roman qui semble interpeller le lecteur, l'empêcher de se distancier du récit, par le truchement de ce "vous" lancinant qui en réalité s'adresse au personnage, en décrivant ce qu'il fait, ce qu'il pense, et même ce qu'il rêve...
Le résultat est une accumulation de détails insignifiants -transcription de ce que voit Léon pendant les vingt-trois heures qu'il passe dans son compartiment-, entrecoupée des réminiscences d'autres voyages qu'il a accomplis sur cette ligne, seul, avec Cécile ou sa femme Henriette, et du souvenir de séjours passés à Rome ou à Paris en compagnie, là aussi, de sa femme ou de sa maîtresse. L'imagination du héros est également à l'oeuvre, sous la forme de supputations touchant les autres passagers -qui sont-il ? Où vont-ils ? Dans quel but ?-, ou d'anticipation de l'avenir proche qui les verra, Cécile et lui, réunis.

Le texte de Michel Butor est d'un abord abrupt. A l'instar de Léon, on s'y installe un peu anxieux à l'idée de l'interminable et inconfortable voyage qui s'annonce. Les longues phrases, les répétitions volontaires, la construction complexe, le fait de passer sans transition du rêve à la réalité, du passé au présent, nécessitent un certain temps d'adaptation et une concentration constante.

C'est une lecture qui ne procure guère de plaisir, mais produit un effet très étrange... témoin intime de la pensée de cet homme, pensée qui au cours du voyage, évolue, le tourmente, le lecteur est comme immergé dans son esprit, et finit même par éprouver certaines de ses sensations. Ainsi, on se prend, comme Léon, à ressentir, vers la fin du roman, des picotements d'impatience dans les jambes... De même, on a l'impression de vivre cette lecture au rythme réel de ce qui se déroule dans le roman, même s'il ne faut pas, dieu merci, vingt-trois heures pour le lire !

Où veut donc nous emmener Michel Butor, pour qui la priorité ne semble être ni l'histoire, ni un éventuel message à faire passer, et qui se fout visiblement de nous livrer ses propres états d'âme ? Son but est, je crois, de nous emmener dans son livre, au sens littéral du terme, de donner au lecteur l'impression de ne faire plus qu'un avec le héros. Il n'y est pas parvenu - quoique... presque !- en ce qui me concerne, mais je ne peux pas m'empêcher de l'admirer d'avoir essayé.

BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La Modification | Michel Butor]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 933
Localisation: Paris

Posté: Sam 28 Fév 2009 17:30
MessageSujet du message: [La Modification | Michel Butor]
Commentaires : 0 >>

Ce roman a plus de cinquante ans et pourrait, malgré qu'il fut l'étendard du Nouveau Roman, paraître quelque peu défraîchi. Or, c'est le propre des grandes oeuvres, il ne vieillit pas. L'action se passe dans le train de nuit qui va Paris en Italie. Le narrateur revit sa vie, coincée entre femme et maîtresse. Mais plus qu'un roman factuel ce livre amène le lecteur à s'interroger au rythme du train.
Un expérience à ne pas manquer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La Modification | Michel Butor]
Auteur    Message
imaspy



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Mar 2008
Messages: 125
Localisation: Belgique, Athus

Posté: Mar 15 Juil 2008 13:55
MessageSujet du message: [La Modification | Michel Butor]
Commentaires : 0 >>

Léont Delmont prend le train Paris-Rome. Objectif: en finir avec son quotidien monotone à Paris, et rejoindre sa maîtresse à Rome afin de démarrer une toute nouvelle vie bien plus réjouissante.
La première particularité du roman est l'emploi de la deuxième personne pour désigner le personnage principal. D'emblée, le lecteur se sent concerné.
Ensuite, les descriptions, qu'elles soient purement matérielles ou qu'elles se réfèrent aux états d'âme sont d'une justesse imparable. Michel Butor avait une trentaine d'années à l'époque de "La modification". L'empathie pour son personnage est dès lors assez bluffante.
Le style est clair. Même les très longues phrases restent facilement compréhensibles, grâce à structure limpide.
Le voyage Paris-Rome est ponctué de nombreux flash-backs, mais aussi de rêves et de projections dans l'avenir. Ceci peut parfois déconcerter.
Attention, si vous cherchez "de l'action" ou une intrigue en béton, passez votre chemin. Il s'agit ici de méditation, de remise en question par rapport au sens de la vie. Bref, sans fioritures, Michel Butor touche à l'essentiel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre