Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amour, angleterre, clandestinite, college anglais, homosexualite, puritanisme

[Maurice | Edward Morgan Forster]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 933
Localisation: Paris

Posté: Jeu 12 Mar 2009 17:49
MessageSujet du message: [Maurice | Edward Morgan Forster]
Commentaires : 0 >>

Un livre qui est très prenant, l'atmosphère que dépeint Forster semble coller aux feuilles du livre. C'était un livre osé il y a près de 100 ans où l'homosexualité est considérée comme une anomalie, au mieux. L'auteur donne corps au personnage Maurice et au trouble (entendez son émoi) qu'il ressent pour un camarade de college anglais.
Ceci dit, ce roman est bien construit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Maurice | Edward Morgan Forster]
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2603

Posté: Sam 20 Oct 2007 8:43
MessageSujet du message: [Maurice | Edward Morgan Forster]
Commentaires : 0 >>

Angleterre, années 1920.
Maurice Hall part faire ses études à Cambridge, hanté par des rêves et des impulsions qu'il ne s'explique pas. Il y rencontre Clive Durham auquel le lie une amitié faite de discussions littéraires ou théologiques et parfois de tête-à-tête où il paraît naturel d'exprimer son affection en se caressant les cheveux. Jusqu'au jour où Clive déclare à Maurice son amour pour lui.

C'est un livre avec lequel j'ai rendez-vous depuis presque vingt ans, que je me décide à honorer. J'avais eu une mauvaise expérience avec "Avec vue sur l'Arno", que j'avais trouvé à la fois trop convenu et trop chichiteux (OK, OK, il faut toujours replacer les oeuvres dans leur contexte, mais justement, je n'aime pas le contexte). Ici on peut dire que Forster s'éloigne du schéma que j'aurais attendu d'un tel auteur pour raconter les affres d'une homosexualité clandestine et réprimée, ce qui soutient l'intérêt. La plupart des rebondissements, après la déclaration de Clive, allaient dans des directions inattendues et intéressantes.
Je suis juste un peu perplexe sur un passage, que je ne peux m'empêcher de soumettre à votre sagacité : à un moment donné, Maurice, émoustillé par Dickie, un jeune homme, lui signale en le raccompagnant à sa chambre un soir, avec des sous-entendus à couper au couteau, qu'il dort quant à lui au grenier et qu'il y est seul, et que s'il a besoin de quoi que ce soit... Puis, cela dit, il s'en va, point.
Quand il y repensera plus tard, Maurice se reprochera d'avoir "presque violé" un jeune homme !
A votre avis, est-ce une nouvelle manifestation de l'exagération que je n'aimais pas chez Forster ou, pour une fois, y aurait-il un peu d'ironie derrière cela ?
Donc j'ai lu presque d'une traite ce roman, le lâchant à regret, le personnage principal acquérant de la sympathie et les directions étant tellement inattendues qu'on veut les suivre.
Et maintenant, j'aimerais voir le film d'Ivory !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre