Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : angleterre, histoire, passe

[Les Anneaux de Saturne | W.G. Sebald, Bernard Kreiss]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Ven 06 Mar 2009 10:54
MessageSujet du message: [Les Anneaux de Saturne | W.G. Sebald, Bernard Kreiss]
Commentaires : 2 >>

Moi qui rêvais de découvrir Sebald.... comme j'ai été déçue!
Comme le précise cette 4e de couverture, Les anneaux de Saturne est un livre inclassable. Ca part dans tous les sens, ça n'a ni queue ni tête, les sujets se suivent sans se ressembler, les lignes s'enchaînent sans paragraphe reposant l'esprit...
Je n'ai pas réussi à me repérer dans une quelconque histoire, dans un quelconque récit, et n'ai donc pas pris goût à ma lecture. Je n'ai rien compris!! Voilà tout à fait le genre d'écrit qui me laisse froide... Son sort est facile à deviner : abandonné au bout d'une cinquantaine de pages. Si quelqu'un l'ayant lu peut m'expliquer??
J'avais très envie de lire la saga des Emigrants, mais si l'écriture est du même acabit imbuvable...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les Anneaux de Saturne | W.G. Sebald]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Mar 24 Juil 2007 21:51
MessageSujet du message: [Les Anneaux de Saturne | W.G. Sebald]
Commentaires : 5 >>

Vous est-il arrivé d'être extrêment déçu par un livre qui vous avait été chaudement recommandé ? C'est la mésaventure qui m'est arrivée avec "Les anneaux de Saturne". Si ma mémoire ne me trompe pas, c'est pourtant Nancy Huston qui en parlait avec admiration (mais connaissant la réticence de NH envers ceux qu'elle nomment les néantistes, j'ai quand même quelques doutes vu que ce qualificatif s'applique ici parfaitement). Quelle complaisance dans la noirceur, la destruction, la décomposition et quel pédantisme dans le propos ! Le tout exprimé dans un style qui pèse des tonnes et, qui plus est, fait fi des paragraphes, surement une invention réservée aux gens heureux - et forcément insouciants. Les phrases se tirent comme des boulets et on a l'impression que l'auteur a fait quelque pari pour être le plus soporifique auteur de son temps. Mr Sebald, hélas, connait l'histoire de la Grande-Bretagne et il nous l'inflige par longues lampées parfaitement indigestes et totalement dénuées du moindre intérêt sauf peut-être d'un quarteron d'historiographes acariâtres. Ce Mr Sebald était surement gravement dépressif quand il ecrivait ces lignes. Soit. Mais ce n'était pas une raison pour nous les infliger. Voici un exemple du style alerte de l'auteur :

"Ce soir là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne hâlée par dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal. (...)"

Et tout est du même tabac, avec en prime d'interminables digressions historiques ou pseudo-scientifiques bourrées jusqu'à la gueule de noms de parfaits inconnus. Cioran ressemble à du Feydeau en comparaison ! Bref, à oublier, si c'est possible.

Edit : c'est amusant, je viens de remarquer que c'est exactement le passage que j'ai cité ci-dessus que l'éditeur a repris pour sa quatrième de couverture. Il y en a pour qui "comme c'est très noir, ça doit être surement très beau". (je sais, j'enfonce un peu le clou, mais après la déception de cette lecture, ça fait du bien !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre