Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

12 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 5 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (9 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 20e siecle, adultere, amitie, angleterre, avortement, cimetiere, emancipation feminine, enfance, engagement, famille, feminisme, femme, grande-bretagne, liberation de la femme, londres, mort, suffragette, vote, xxeme siecle

Auteur    Message
mamoune



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2107
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)

Posté: Dim 12 Nov 2023 16:18
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Il m'aura fallu du temps presque la moitié de lecture du roman avant de commencer à trouver un intérêt aux histoires de ses deux familles. C'était plutôt agaçant et cela jusqu'à la fin d'être "dans la tête" d'une personne différente à la fois qui nous raconte les événements.
Jusqu’alors j'ai apprécié les romans de Tracy Chevalier, que je définie d'auteur de roman historique. Mais dans ce roman qui parle de la cause de suffragettes, je suis un peu déçue qu'elle ne s'en sers que comme du déclencheur qui va bouleverser le devenir de ses deux familles et qu'elle nous ne nous apprends pas plus sur cette cause.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1384
Localisation: Occitanie

Posté: Ven 09 Déc 2016 6:38
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Les familles Waterhouse et Coleman sont d'origine sociale différentes mais elles ont un point commun : leurs tombes familiales sont voisines. C'est ainsi qu'en janvier 1901, elles vont se croiser et Lavinia et Maude âgées de quatre ans vont devenir des amies inséparables.
Dans ce cimetière elles feront la connaissance de Simon, le fils d'un fossoyeur, et à eux trois affronteront le monde des adultes avec ses secrets et ses manifestations, comme l'engagement de la mère de Maude dans la lutte des suffragettes pour obtenir le droit de vote des femmes.
Un livre attendrissant et drôle à la fois où l'auteur prend le point de vue de chaque personnage pour décrire les évènements. Très agréable à lire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Récital des anges | Tracy Chevalier]
Auteur    Message
Sirius



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 464
Localisation: Suisse

Posté: Mer 04 Sep 2013 9:00
MessageSujet du message: [Le Récital des anges | Tracy Chevalier]
Commentaires : 0 >>

Histoire de 2 familles qui se passe entre la mort de la Reine Victoria et de la Roi Edouard VII. Une des famille est conservatrice et l’autre aspire à une société plus moderne. Les 2 filles se lient d’amitié. On se balade dans les familles à travers les récits des différents personnages. J’ai bien aimé ce livre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Falling Angels | Tracy Chevalier]
Auteur    Message
Brujula



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 483

Posté: Lun 13 Avr 2009 23:09
MessageSujet du message: [Falling Angels | Tracy Chevalier]
Commentaires : 0 >>

Un roman raconté par une dizaine de narrateurs, retraçant la vie de deux familles londoniennes au début du 20ème siècle. L'ambiance, les personnages sont justes... Une lecture très agréable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le récital des anges | Tracy Chevalier]
Auteur    Message
sylviou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 459
Localisation: Suisse - Neuchâtel

Posté: Dim 26 Aoû 2007 15:03
MessageSujet du message: [Le récital des anges | Tracy Chevalier]
Commentaires : 0 >>

J'ai beaucoup aimé ce roman qui prend place au début du 20e siècle, en Angleterre.

Il met en scène deux familles, voisines, mais que tout sépare : les Waterhouse incarnent les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne, les Coleman aspirent à plus de liberté, notamment la mère - Kitty - qui rejoindra le mouvement des suffragettes et y trouvera le sens qui manque à sa vie qu'elle trouve banale et dans laquelle elle dépérit. L'amitié entre Maude Coleman et Lavinia Waterhouse (les deux petites filles), le fossé qui les sépare en termes de valeurs et de principes de vie se mêlent à l'histoire de leurs mères et leurs aspirations, si différentes et irréconciliables. Le cimetière du village est le lieu central où les différents protagonistes vont et viennent et où se nouent les fils de leurs destinées.

Le roman est raconté par les différents protagonistes, changeant de narrateur au fil des chapitres. C'est original et permet de se plonger dans les différents points de vue des uns et des autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre