Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Seul dans Berlin | Hans Fallada]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines
Âge: 50 Lion


Posté: Lun 30 Avr 2018 10:43
MessageSujet du message: [Seul dans Berlin | Hans Fallada]
Répondre en citant

Une lecture très intéressante illustrant, à travers les habitants d’un immeuble berlinois, les diverses manières de réagir face au cataclysme du nazisme: les convaincus, les opportunistes, ceux qui tentent de résister (via des moyens variés), ceux qui font l’autruche, les indifférents, etc... Cela entraîne de nombreuses questions sur le sens de la résistance. La réussite compte t-elle, ou l'action de résister est-elle une fin en soi? Quels moyens employer? Et quelles conséquences, pour soi et pour son entourage? Comment assumer ces conséquences?

Dans ce roman j'ai particulièrement apprécié la complexité des personnages et les nuances de leurs personnalités. Si certains semblent bel et bien être devenus des monstres, beaucoup d’entre eux sont plus complexes, ni entièrement blancs ni entièrement noirs.

Quangel m’a fait penser à un Don Quichotte - et il me semble à moi que le vrai "héros" est le juge Fromm. Pas de grande action, mais de petits gestes qui s’ils ne changent pas le cours de l’histoire, changent en bien la vie de quelques personnes (ou tout du moins, tentent de le faire). J’aurai aimer lui ressembler si j'avais vécu à cette époque, mais statistiquement parlant j’aurai probablement ressemblé à Trudel (dans le meilleur des cas...).

Je conclue cette note en précisant que le livre est très clair et bien construit: bien que ma lecture fût hachée et étalée sur un mois et demi, je n’ai jamais perdu le fil ni vu mon intérêt faiblir. Une qualité notable pour un pavé de plus de 700 pages avec de nombreux personnages.

Pour finir, une citation. C'est une phrase qu'un détenu dit à son compagnon de cellule, dans une prison de la Gestapo, alors que ce dernier s'en veut de parfois oublier sa situation dramatique grâce à leurs parties d'échec:
"Vous pensez déjà suffisamment à votre femme. Vous voulez rester fort et courageux; tout ce qui vous maintient fort et courageux, c'est bon, et tout ce qui vous rend faible et vous fait douter, c'est mauvais. A quoi cela peut-il bien servir, pour votre femme, que vous ruminiez? Ce qui est utile pour elle, c'est que le pasteur Lorenz puisse encore lui dire que vous êtes fort et courageux."

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre