Le narrateur, chrétien fervent mais pas extrémiste, s'engage dans la guerre du Vietnam afin de défendre ses valeurs et empêcher l'expansion du communisme. Une fois sur place, le sens de cette guerre lui paraît progressivement moins clair, et les horreurs auxquelles il est confronté lui font remettre son engagement en question.
Ce livre est le premier témoignage que je lis sur la guerre du Vietnam. Pendant la lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser aux témoignages sur les tranchées de 14-18, ou ceux sur les escadrons de la mort de la seconde guerre mondiale. La guerre du Vietnam semble être une guerre intolérable, insupportable et inhumaine de plus... Comme si les moyens et les conditions différaient d'une guerre à l'autre, mais aboutissaient systématiquement à la même horreur.
J'ai ressenti une énorme empathie pour le narrateur tout du long du récit. Ni héros, ni atteint du feu sacré, ni en rébellion contre l'armée, il m'a semblé être un personnage extrêmement réaliste. Et comme je me suis identifiée à lui, j'ai pris sa détresse de plein fouet. Seul petit bémol: la fin m'a semblée un peu trop "démonstrative", et un peu trop abrupte. Mais pour autant, cela reste un roman que j'ai beaucoup aimé.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre