Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[American Darling | Russell Banks]
Auteur    Message
Momo




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 442

Âge: 74 Bélier


Posté: Dim 26 Mar 2006 15:52
MessageSujet du message: [American Darling | Russell Banks]
Répondre en citant

Hannah Musgrave a 59 ans et dirige une ferme dans les Adirondacks. Plus jeune, elle a vécu en Afrique, elle en rêve parfois jusqu'au jour où :

« A la place du rêve il y avait maintenant la certitude que j'allais bientôt retourner en Afrique - ou plutôt le pressentiment que je n'ai pris ma décision que plus tard ce jour-là, quand Anthea et moi, après avoir tué les poulets, étions en train de les emballer dans du papier plastique pour les livraisons».

Débute alors le récit de la vie d'Hannah Musgrave, constitué d'allers-retours entre présent et passé, un passé qui commence avec l'engagement politique et révolutionnaire au sein d'un mouvement radical le « Weather Underground » créé à Chicago en 1969.
A la suite d'un malentendu, elle quitte les Etats-Unis pour le Libéria, pays bâti par des esclaves affranchis où elle travaille dans un laboratoire pharmaceutique avant de rencontrer Woodrow Sundiata, avec lequel elle aura trois fils.
Mais l'instabilité politique et l'insécurité gagnent le pays, et c'est dans l'urgence qu'elle doit quitter le Libéria, laissant derrière elle mari et enfants.

Évocation passionnante d'une turbulente période de l'histoire des Etats-Unis comme du destin d'un pays méconnu, le Libéria, le roman de Russell Banks tire sa force exceptionnelle de la complexité de son héroïne, et d'un bouleversant affrontement entre histoire et fiction. Petite enfant gâtée de l'Amérique rattrapée par la mauvaise conscience en même temps qu'universelle incarnation de toute quête d'identité en ses tours et détours, mensonges et aveux, erreurs et repentirs.
Sur cette trame, Russel Banks dresse un superbe portrait de femme, la sombre peinture d'un Libéria promis à un bel avenir mais aujourd'hui rongé par la violence et le désespoir.


un livre remarquable

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre