Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller    
[Betty | Arnaldur Indridason, Patrick Guelpa]
Auteur    Message
Astazie



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 391
Localisation: Normandie
Âge: 69 Balance


Posté: Lun 02 Jan 2012 11:15
MessageSujet du message: [Betty | Arnaldur Indridason, Patrick Guelpa]
Répondre en citant

Quatrième de couverture:
Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s'avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister. Ensuite, que s'est-il passé ? Je n'avais pas envie de ce travail, de cette relation.J'aurais dû voir les signaux de danger.J'aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait.J'aurais dû ...J'aurais dû ...J'aurais dû... Maintenant son mari a été assassiné et c'est moi qu'on accuse. La police ne cherche pas d'autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable. Un roman noir écrit avant la série qui fit connaître le commissaire Erlendur.

Mon avis :
Encore un court roman, ne reprenant pas les aventures habituelles du commissaire Erlendur, ce roman est surprenant.
Je ne dévoilerais pas ce qui m'a surpris dans ce livre. J'ai été piégée comme certainement de nombreux autres lecteurs. Il a fallu arriver à la page 113, pour voir la mise en scène d' Indridason.
Un prénom de femme fatale, avec juste ce qu'il faut d'exotisme nordique une ambiance de polar noir : le mari, la femme (fatale, donc) et bien sûr le triangle amoureux.
Le mari a été assassiné, mais la vraie ‘victime' se retrouve en prison après avoir été manipulée avec brio.
Bettý est un roman certes très différent, mais tout aussi percutant. Bettý est à la fois un exercice de style et un jeu de dupes que l'auteur propose à son lecteur. Cela reste un roman noir, une histoire d'amour fou et de manipulation, mais on le referme étrangement avec le sourire C'est un roman très bien ficelé, qui se lit d'une traite, et qui renouvelle le thème de la femme fatale en manipulant le lecteur avec brio.

Bettý ne s'inscrit pas dans la série des Erlendur. Il a été publié en Islande en 2003, c'est-à-dire après La Voix, le 3e roman traduit en français de la série que nous connaissons.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Roman noir/Policier/Thriller
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre