[La tyrannie de la pénitence : Essai sur le masochisme occidental | Pascal Bruckner]
On m'a offert ce livre.
Il m'a fait l'effet d'un écho aux propos de Sarko lorsqu'il avait déclaré que y'en avait marre de demander pardon pour les erreurs du passé (dans les relations France-Afrique).
Ainsi, quand j'ai reçu ce livre, j'étais mitigé entre la curiosité et le dégoût. Ceci dit, ce n'est pas incompatible...
L'idée de l'auteur est intéressante : pourquoi se sent-on, dans nos sociétés, toujours obligés de demander pardon pour des fautes que nous n'avons pas commises? En effet, ce n'est pas la France d'aujourd'hui qui a colonisé les pays africains. C'était à nos pères de demander pardon, pas à nous. Et de développer ses arguments, dont le raisonnement est intéressant.
Cependant, il convient de se demander ce qu'est une nation. Et quelle est sa responsabilité.
Et puis il convient aussi de réfléchir aux conséquences que peuvent avoir une demande de pardon - ou au contraire un refus de reconnaître les abus. Mais ça, c'est ma position, ce n'est plus celle de l'auteur, qui lui en a marre qu'on reconnaisse nos erreurs nationales... Intéressant, donc, pour découvrir le raisonnement, mais à mon avis loin d'amener la réconciliation entre les peuples.
Mon premier sentiment me semble être le bon : ce livre a servi d'appui à Monsieur le Président de la République Française pour étayer ses propos sur le refus de la faute française.
Youpi.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]