Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[LA CHUTE | ALBERT CAMUS]
Auteur    Message
gérard21



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 06 Déc 2009
Messages: 10
Localisation: ILE DE FRANCE


Posté: Ven 19 Fév 2010 15:27
MessageSujet du message: [LA CHUTE | ALBERT CAMUS]
Répondre en citant

La Chute a été publié en 1956. En pleine guerre d'Algérie, six ans avant le tragique accident de la route où il trouva la mort.
La date est importante car elle permet de situer l'état de la pensée de Camus, après la polémique avec Sartre et l'équipe des Temps Modernes.
Que dire de ce livre sinon qu'il n'est pas facile d'accès ?
Clamance est un "juge-pénitent" qui entame une chute, une déchéance à partir d'un événement qui lui révèle sa culpabilité. Un soir qu'il rentre chez lui en traversant un pont de la Seine, il entend le bruit d'un corps qui tombe dans l'eau, puis un cri de femme. Il entend ce cri, mais il ne fait rien, il continue son chemin. C'est le début de "sa" propre chute à l'image de la femme qui se suicide en se jetant dans le fleuve.
Clamance révèle ensuite à son interlocuteurs ses autres fautes, sa vie de débauche, ses relations terrifiantes avec les femmes... La chute n'en est que plus vertigineuse.
Le livre est écrit sous forme d'un dialogue qui est en fait un monologue. On sait que Clamance est à Amsterdam, dans un café, c'est là qu'il entame son récit. La démarche est résolument individualiste puisqu'elle concerne un homme Clamance, mais à la fin du livre on comprend que Jean Baptiste Clamance n'est que le miroir de tous les hommes. Il est symboliquement le prototype de l'homme moderne. Un homme libre certes, mais un homme manipulé et faible.
Dans le livre de La Pléiade, voici le texte du Prière d'insérer écrit par Camus :
"L'homme qui parle dans la Chute se livre à une confession calculée. Réfugié à Amsterdam dans une ville de canaux et de lumière froide, où il joue à l'ermite et au prophète, cet ancien avocat attend dans un bar douteux des auditeurs complaisants.
Il a le coeur moderne, c'est-à-dire qu'il ne peut supporter d'être jugé. Il se dépêche donc de faire son propre procès, mais c'est pour mieux juger les autres. Le miroir dans lequel il se regarde, il finit par le tendre aux autres.
Où commence la confession, où l'accusation ? Celui qui parle dans ce livre fait-il son procès, ou celui de son temps ? Est-il un cas particulier, ou l'homme du jour ? Une seule vérité en tout cas, dans ce jeu de glaces étudié : la douleur, et ce qu'elle promet."

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre