[Les trois grosses dames d'Antibes | William-Somerset Maugham]
Ce recueil regroupe des nouvelles écrites par Maugham entre 1920 et 1945. Il s'agit d'histoires de longueur variable (la plus courte fait 6 pages, la plus longue, une cinquantaine) qui se déroulent dans des lieux divers et exotiques (une bonne partie se passe dans l'Empire colonial britannique, en Océanie (Tonga, Borneo), une autre sur la Riviera française et d'autres en Espagne, Italie, Angleterre, Ecosse...on voyage beaucoup.
Les protagonistes sont souvent des gens 'bien nés' et si les contextes sont variées, ce sont toujours des études de mœurs. Les histoires exotiques portent notamment sur les différences culturelles et la difficultés pour les 'blancs' d'admettre qu'on puisse aimer vivre autrement qu'à l'occidentale, être attiré par autre chose que le profit, les soirées mondaines, l'alcool.
Un autre thème clé c'est le regard critique qu'on porte sur autrui, l'égoïsme, le poids des conventions, la religion (et plus particulièrement, pour les nouvelles exotiques, une peinture du prosélytisme et de l'évangélisation forcée des tribus indigènes au mépris de leurs coutumes, forcément barbares)...
Maugham ne juge ni n'arbitre, il se contente de relater les faits objectivement, à charge pour le lecteur d'en tirer les conclusions qu'il veut. Les personnages ne sont jamais fondamentalement bons ou mauvais, ce ne sont que des hommes.
On peut ne pas aimer les nouvelles, il faut reconnaitre que certains auteurs ont un talent pour ce format d'histoires courtes, déployant des trésors de concision pour décrire des scènes en peu de mots.
Maugham est de ceux-là et son livre est un grand moment.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]