Quatrième de couverture:
Tabora, porte des grands lacs africains, cité sublime et inquiétante qui vit de l'or et des épices. Une armée de rebelles vient d'investir la ville. A sa tête un homme blanc juché sur un cheval bai. ,Il se nomme Tango Massaï. Il est venu réclamer la reddition du Sultan et proclamer le droit de vivre libre.
Bleu, pourpre, noir;ce sont les trois couleurs d'une mystérieuse pierre précieuse qui l'ont mené jusqu'ici. Et tandis que la ville s'embrase, au loin, résonnent les paroles d'un sorcier:" Un jour, un serpent de fer accompagné d'une nuée de papillons blancs pénétrera jusqu'aux terres intérieures des Massaï. Et ce jour-là, ce sera la guerre. Il faudra nous préparer à combattre et à vivre des jours de malheur. Avant que ne vienne le lion qui enserrera dans ses griffes le serpent de fer et saura nous délivrer de l'emprise des papillons blancs..."
Note:
A l'époque coloniale, le Tanganyika.
Cet homme blanc qui arrive devant Tabora avec ses guerriers noirs, vient libérer le peuple du joug du Sultan et des Anglais et"offrir à tous la liberté et la justice".
Nous saurons plus tard qu'il s'appelait Tango Ferrer. Mais il a passé son enfance au pied du Kilimandjaro et il se considère comme un Massaï.Son père, géologue, avait ouvert une mine de tanzanite qui le ruinait au lieu de l'enrichir.C'est Tango, adolescent, qui trouve enfin les magnifiques pierres auxquelles il devra fortune et renommée. Il reçoit alors la visite du grand chef Makondo. Celui-ci lui déclare que désormais il s'appelle Tango Massaï.
Et Tango Massaï veut apporter la liberté aux peuples...
C'est un roman superbe, aux allures de conte, dans le style simple et poétique qui est celui de Fermine.J'ai adoré.
:
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre