Je ne connaissais pas Dominique Lapierre, si ce n'est de nom, et de par quelques films.
Ce livre ne va pas me donner envie d'en lire d'autres!
Point positifs : le récit apprend des choses sur la situation de l'Afrique du Sud, et m'a permis d'avoir des données que j'ignorais. Le style est simple et accessible. Tout l'aspect historique concernant la naissance de la nation m'a intéressé.
Points négatifs : le livre est écrit comme une propagande (dont je partage le souci et l'objet, mais je ne crois pas que la fin justifie les moyens) pro-ANC. Et j'y ai trouvé un amalgame entre "société calviniste" et "société raciste". Un amalgame aussi concernant la référence à la Bible (genre : ceux qui suivent la Bible sont inhumains). J'aurais plutôt souhaité que l'auteur fasse preuve d'un peu plus de réflexion dans ce domaine, d'autant qu'il semble être un catho engagé, en signalant notamment que c'est l'interprétation des données bibliques qui est erronnée... Mais bon, je ne vais pas réécrire le bouquin.
Pour rappel, si Calvin a influencé les ségragationnistes - personne ne le nie - il a aussi influencé les abolitionnistes et les personnages tels que Martin Luther King. N'oublions jamais le contexte d'une époque, lorsqu'on écrit à ce sujet!
Enfin j'en ressors avec un sentiment mitigé, entre le récit qui m'intéresse parce qu'il m'apprend des choses, et l'amalgame politisé (oui, c'est très politique, et c'est plus une restitution de l'hsitoire politique qui est décrite ici. Il faudrait quand-même se questionner sur la légitimité de la violence prônée par l'ANC!!! et les mouvements communistes en général, qui ne valent vraiment pas mieux que les mouvements libéraux).
Bref, je n'ai pas perdu mon temps mais je n'ai pas pris d eplaisir non plus. Groose déception.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre