Voilà un livre que je me promettais de lire depuis bien longtemps. Je ne connaissais rien à l'histoire et m'attendais à tout autre chose, à vrai dire!
Gatsby "le magnifique"... Il est démesurément riche, sa maison est un tourbillon de gens qui se bousculent pour avoir le privilège d'"en être", mais lui-même, il est désespérément seul. Personne ne vient pour lui, il ne connaît même pas ses invités... Et ne vit que pour le souvenir d'une femme qu'il aime éperdument.
L'histoire nous est narrée par Nick Carraway, le voisin de Gatsby, qui semble être la seule personne "normale" dans tout cela : il se dit lui-même très honnête et ne se reconnaît pas dans ce demi-monde qu'il côtoie. Il est sympathique, mais j'ai surtout eu de la compassion pour lui : je l'ai trouvé bien insignifiant!
Nick découvre d'abord la réputation de Gatsby avant de faire réellement sa connaissance, puis de faire enfin partie de ses intimes. Ce rapprochement du héros va de pair avec une lente descente aux enfers... Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Je dirai simplement quelques derniers mots sur mes impressions, en tâchant de ne pas dévoiler l'intrigue pour autant. J'ai trouvé Gatsby terriblement triste, tant le personnage que le roman ; j'en avais le coeur serré et ai refermé le livre bien déprimée. Du coup, je ne suis pas vraiment capable de dire si cette lecture m'a plue ; elle m'a intéressée, mais elle m'a fichu un coup au moral. Je suis mitigée! Ce livre m'a marquée mais il serait impropre de dire que je l'ai lu avec "plaisir". A lire de toutes façons, ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'un incontournable de la littérature mondiale.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre