Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
   Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Discussion générale    
Comment notez-vous un livre ?
Auteur    Message
tofdesbois




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 315
Localisation: Creuse (23)
Âge: 50 Cancer


Posté: Sam 02 Déc 2006 9:33
MessageSujet du message: Comment notez-vous un livre ?
Répondre en citant

Noter un livre, c'est toujours mon problème.
J'ai tendance à accumuler un capital sympathie lors de la lecture, mais je ne trouve pas ça très objectif...
Certains bookcrossers ne notent pas les livres car ils ne s'en sentent pas le droit. Sans compter qu'on va plus ou moins apprécier un livre selon des critères temporels (saison, météo, moral, etc.).
Qu'en pensez-vous, et comment faites-vous pour chiffrer un livre ?
Est-ce que certains d'entre vous utilisent des barêmes ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
ekwerkwe



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 98

Âge: 44 Verseau


Posté: Sam 02 Déc 2006 14:04
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je fais partie de la tribu-de-ceux-qui-ne-notent-pas, non parce que je ne m'en sens pas le droit (je me sens parfaitement le droit d'être à la fois critique, subjective, e tmême mesquine envers un livre et/ou un auteur), mais parce que ça ne m'intéresse pas: en les notant, j'aurais l'impression de hiérarchiser mes lectures, je pense...
Alors j'aime, je n'aime pas, je n'aime que ceci ou que cela, je n'aime que pour ceci ou que pour cela - et l'Agora c'est génial, parce que ça oblige à prendre un peu de recul, et à vraiment formuler sa (pseudo) réflexion sur le livre qu'on vient de lire, ou du moins à en garder une trace.
Mais, pour moi, la note n'ajoute rien!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
noter les livres
Auteur    Message
Brigitte Finiels



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 28
Localisation: Saint-Pierre de La Réunion
Âge: 69 Bélier


Posté: Sam 02 Déc 2006 19:11
MessageSujet du message: noter les livres
Répondre en citant

Déformation professionnelle?
Si je viens sur ce site c'est pour découvrir des livres que je ne connais pas mais qui sont forcément très bons... Je n'ai pas le temps de lire tout!
Quand je serai habituée aux colistiers je saurai à qui je peux me fier et les notes me seront utiles. Je n'ai pas envie de consacrer d'argent ou de temps à des ouvrages médiocres. Aidons-nous les uns les autres à faire le tri.C'est, ce me semble, le but de ce genre de site. Brigitte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
michmaa





Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 592


Posté: Sam 02 Déc 2006 20:57
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je refuse de noter parce que je trouve que c'est ètrs réducteur et qu'il est mieux, si on s'en sens capable ou l'inspiration de dire ce qu'on a aimé (l'écriture ? belle ? poetique ? brusque ? simple ? alambiqué ? l'histoire ? l'humour ou toute autre emotion ? ou peut être la froideur justement ? ).
Bref, je préfère faire l'effort de qualifier le livre plutot que de le noter.
Les livres sont très différents : j'accorderai une note équivalente par exemple à l'Immeuble yacoubian et à Funérailles Célestes mais ce n'est pas pour les mêmes raisons. Alors puis je les réduire simplement à 4 petites étoiles ??

En même temps, je suis en train de me demander si je ne vais pas commencer à noter les livres que j'ai vraiment aimé, de manière à les mettre un peu plus en valeur que les livres que j'ai trouvé moyen ou moins bons.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris


Posté: Sam 02 Déc 2006 21:31
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Question intéressante, c'est vrai que j'ai souvent du mal à noter mes livres !
Personnellement je suis d'accord que la note a un côté réducteur, mais pour moi elle correspond à une réalité : j'essaie de rendre compte d'à quel point j'aurai envie de relire ce livre plus tard, ou bien d'à quel point je le recommanderais à un ami.
Ca ne m'empêche pas de faire une note de lecture pour décrire précisément pourquoi j'ai aimé ou non le livre, un peu en détail (personnellement les notes de lectures rédigées que je lis sur ce site me donnent beaucoup plus envie de lire les livres que les notes en étoiles). Je trouve que la note (en étoile) résume de façon pratique la note rédigée, qui dans mon cas peut être un peu confuse (si je trouve un livre très bien écrit mais à certains moments un peu énervant, voir le nombre d'étoiles que j'ai mis permet de comprendre l'aspect qui a dominé pour moi).

Enfin, oui, mes notes dépendent probablement d'un tas de facteur qui sont susceptibles d'affecter ma note, mais pas tant que ça je pense. Un 5 étoiles indique pour moi un vrai coup de coeur. Peut-être qu'à un autre moment je ne lui aurai donné que 4 étoiles ou 4 étoiles et demies, mais jamais 3 je pense (sauf que mes goûts évoluent avec l'âge bien sûr, et que mes avis sur les livres que j'ai lu quand j'étais adolescente ont beaucoup changé !). Donc j'essaie de suivre toujours les mêmes principes (ne mettre 5 étoiles qu'à des livres que je trouve fantastiques, ou ne pas hésiter à mettre de très mauvaises notes si je n'ai pas aimé), mais j'essaie de ne pas trop passer de temps à décider à mettre une demi étoile en plus ou en moins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
mamoune




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2018
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)
Âge: 59 Balance


Posté: Sam 02 Déc 2006 22:18
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je ne sais plus pour quel livre, toujours est-il que je me souviens bien qu'andras m'a fait remarquer pour un livre dont la note de lecture disait que le livre m'avait moyennement plu j'avais pourtant mis 4 étoiles......il me semble lui avoir répondu que ce n'est pas parceque le livre ou l'histoire m'a moyennement plu, que je me suis "ennuyée" en le lisant qui fait que le livre méritait que 2 étoiles par exemple, effectivement ce livre en question était bien mais pour moi surement pas le bon moment de le .....rencontrer.....

Mais de toute manière en règle général, j'ai du mal avec les notations, je préfère les notes -de lecture- Wink

Mais (bis) les étoiles vont m'influencer pour lire ou non VOS notes de lecture, je suis pas trop du style à me dire:" ha tiens !! ce livre n'a qu'une étoile!! allons lire la note de lecture pour voir ce qui lui a déplut !! NON je zappe....SAUF quand c'est un livre que je connais et que j'ai lu et là TOUS les avis m'intéresse !!
_________________
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
Larkéo




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 407
Localisation: Bretagne (Côtes d'Armor)
Âge: 75 Balance


Posté: Dim 03 Déc 2006 17:43
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je fais partie des "noteurs" mais c'est sans trop de conviction, j'avoue, que je mets des étoiles et je passe plus de temps à rédiger la note de lecture que de penser à une notation. En ce qui concerne les livres des autres, il est vrai que je me fie à la note de lecture et je ne regarde même pas combien d'étoiles ont été attribuées. Si les étoiles disparaissaient du forum je pense que peut-être je ne m'en rendrais pas compte immédiatement !
_________________
Le Titien aboie, le Caravage passe et le petit blog est dans le pré !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
lesezeichen




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 621
Localisation: Düsseldorf


Posté: Dim 03 Déc 2006 18:54
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Quant à moi, je suis plutôt "fan" de la notation. Evidemment une notation sans une note de lecture ça veut rien dire, mais pour moi c'est un premier point de repère en ce qui concerne mes propres critiques et celles des autres.

En ce qui concerne le nombre d'étoiles que j'accorde c'est très spontané et instintif, je n'ai pas de grille, la seule chose qui se fait consciemment c'est que j'essaye d'être un peu "avare" pour les 4,5 et 5 points et de les réserver pour les grands coups de coeurs et les vrais chefs d'oueuvre. Et puis ma notation est toujours à voir dans le genre dont lequel il est question, un polar auquel j'accorde 4 points n'a pas nécessairement grand chose à voir avec un classique avec la même notation. Voila Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
 
Auteur    Message
andras




Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1797
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France
Âge: 64 Verseau


Posté: Dim 03 Déc 2006 19:18
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je note aussi tous les livres que j'ai lus. Sur le BC, j'hésitais à donner une mauvaise note à un livre pour ne pas décourager celui qui allait peut-être le trouver sur son chemin. Je n'ai pas cette réserve sur l'Agora et j'essaie de donner une note qui correspond à ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture : ennui, plaisir, surprise, grand bonheur, frustration ... Bien sûr je m'efforce de traduire en mots tout cela dans ma note de lecture. Pour moi, la note n'est pas "réductrice" en soi, c'est au contraire une information supplémentaire et c'est évident que la note de lecture en dira davantage que le simple nombre d'étoiles. Les étoiles me semblent un moyen de mettre en avant les bouquins que j'ai trouvé excellents (9/10 ou 10/10) et de signaler (à toutes fins utiles ...) ceux que je n'ai vraiment pas aimés (en dessous de 5/10).

Si je prends ma casquette d'administrateur de l'Agora, je ne peux que vous encourager à donner des étoiles à vos livres : en effet, il est évident que ces étoiles peuvent fournir des informations exploitables par un programme informatique alors que ce n'est pas demain la veille qu'un programme pourra comprendre une note de lecture et en déduire si vous avez aimé ou detesté un livre !

Comment pourrais-je utiliser ces "étoiles" ? A plusieurs choses et je n'en citerai ici que 2 :
  1. affiner la construction de votre "réseau social de lecteur" : actuellement, le programme ne prend en compte que la présence d'un livre ou d'un auteur dans votre bibliothèque. Mais faut-il en conclure que 2 lecteurs ont les mêmes affinités de lecture alors que l'un aura adoré le dernier Amélie Nothomb alors l'autre l'aura détesté ? La prise en compte de vos étoiles devraient permettre de calculer des "affinités de lecture" sur une base plus juste.
  2. fournir des recommandations de lectures : vous êtes nombreux à trouver sympa (et relativement efficace) les recommandations que l'on trouve sur Amazon ou d'autres librairies en ligne du style : "Les lecteurs qui ont acheté ce livre ont également acheté ces livres ...". Mais faute d'une base de données aussi "fine" que celle de l'Agora, ces recommandations se basent uniquement sur des achats et non sur des réels avis de lecteurs. Par ailleurs, rien n'empêche Amazon ou ses confrères de tripatouiller un peu les statistiques en fonction de ses objectifs de vente. L'Agora, grâce aux étoiles que vous mettez sur les livres, pourra disposer d'un outil de recommandation beaucoup plus efficace et moins biaisé.

Voilà quelques éléments que je livre à votre réflexion. J'ajoute que je respecte totalement l'avis des lecteurs qui ne souhaitent pas donner de notes aux livres. C'est leur droit le plus strict et ça le restera.
_________________
La critique est Thésée mais l'art est Hippolyte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
Max





Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Âge: 41 Poissons


Posté: Lun 04 Déc 2006 11:27
MessageSujet du message:
Répondre en citant

« chlorine » a écrit:
Question intéressante, c'est vrai que j'ai souvent du mal à noter mes livres !
Personnellement je suis d'accord que la note a un côté réducteur, mais pour moi elle correspond à une réalité : j'essaie de rendre compte d'à quel point j'aurai envie de relire ce livre plus tard, ou bien d'à quel point je le recommanderais à un ami.
Ca ne m'empêche pas de faire une note de lecture pour décrire précisément pourquoi j'ai aimé ou non le livre, un peu en détail (personnellement les notes de lectures rédigées que je lis sur ce site me donnent beaucoup plus envie de lire les livres que les notes en étoiles). Je trouve que la note (en étoile) résume de façon pratique la note rédigée, qui dans mon cas peut être un peu confuse (si je trouve un livre très bien écrit mais à certains moments un peu énervant, voir le nombre d'étoiles que j'ai mis permet de comprendre l'aspect qui a dominé pour moi).

Enfin, oui, mes notes dépendent probablement d'un tas de facteur qui sont susceptibles d'affecter ma note, mais pas tant que ça je pense. Un 5 étoiles indique pour moi un vrai coup de coeur. Peut-être qu'à un autre moment je ne lui aurai donné que 4 étoiles ou 4 étoiles et demies, mais jamais 3 je pense (sauf que mes goûts évoluent avec l'âge bien sûr, et que mes avis sur les livres que j'ai lu quand j'étais adolescente ont beaucoup changé !). Donc j'essaie de suivre toujours les mêmes principes (ne mettre 5 étoiles qu'à des livres que je trouve fantastiques, ou ne pas hésiter à mettre de très mauvaises notes si je n'ai pas aimé), mais j'essaie de ne pas trop passer de temps à décider à mettre une demi étoile en plus ou en moins.


Exactement pareil ! Je n'aurai pas dit mieux ! Wink
_________________
le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
la grande question de la notation
Auteur    Message
elisala




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 786
Localisation: Paris, idf


Posté: Mer 06 Déc 2006 11:03
MessageSujet du message: la grande question de la notation
Répondre en citant

pendant toute ma période BC pré-agora je n'ai pas noté mes lectures, parce que je trouvais ça trop difficile, trop variable en fonction de l'humeur, du type de livre, etc. et puis pour l'agora, monsieur l'admin m'a fait remarquer l'intérêt de la notation pour le traitement des données et les comparaisons entre lecteurs et ... il m'a convaincue!
Du coup je me suis fait ma propre "grille" de notation, avec des critères qui valent ce qu'ils valent, mais ça permet d'avoir une notation à peu près cohérente d'un livre à l'autre, sans me laisser emporter par l'exaltation de la fin de lecture Wink
bien sûr cette notation ne se suffit pas à elle-même: la note de lecture est bien plus intéressante pour se faire une réelle idée de ce que j'ai pensé du livre, en tout cas c'est dans ce sens que j'essaye de la rédiger Rolling Eyes
en fait je réalise que je ne regarde pas souvent la notation que donne les autres à leurs livres, à part si j'ai lu le même livre, alors je peux être tentée de comparer et la note de lecture et la notation. Mais par contre je passe régulièrement en revue mes propres notations : je suis parfois surprise par certaines notes, c'est un bon rappel!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Discussion générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre