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[1Q84 Livre 3 | Haruki Murakami, Hélène Morita]
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ingannmic



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Posté: Sam 24 Mar 2012 14:14
MessageSujet du message: [1Q84 Livre 3 | Haruki Murakami, Hélène Morita]
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Avec la parution de la suite (et fin) des aventures de Tengo et Aomamé, j'allais enfin savoir ce qu'il advenait de ces deux héros transportés dans l'univers d'1Q84, en apprendre plus sur les mystérieux Little People et sur les chrysalides de l'air...

Le dernier livre de la trilogie d'1Q84 commence par une surprise : l'auteur y a introduit un troisième personnage principal, dont nous suivons l'histoire en alternance avec celles de Tengo et d'Aomamé. Certes, Ushikawa (puisque tel est son patronyme) apparaissait déjà dans les précédents volumes, mais comme un élément secondaire et furtif de l'histoire de Tengo. Nous faisons cette fois plus ample connaissance avec cet homme à la personnalité étrange et rebutante, qui a lui aussi échoué dans le curieux monde d'1Q84, où il traque Aomamé...
Individu au physique d'une laideur hors-norme, il laisse à ceux qu'il rencontre une sensation dérangeante de présence à la fois visqueuse et tenace. Et malgré tout, on finirait presque par s'habituer, voire s'attacher, à cette piètre créature, ce qui peut sembler surprenant aux yeux de ceux qui ne connaitraient pas le sieur Murakami...
En effet, l'auteur, même lorsqu'il dépeint des personnages a priori antipathiques, le fait sans jamais paraître les juger, s'attachant à détailler leur traits de caractère avec une sorte de neutralité qui exclue la notion de bien ou de mal. Aussi abjects que soient les individus qu'il met en scène, il semble éprouver pour eux une compassion et un respect qu'ils mériteraient d'emblée, du fait de leur simple condition d'êtres vivants.

Une autre caractéristique des romans d'Haruki Murakami, et que l'on retrouve bien dans 1Q84, c'est l'espèce d'invulnérabilité dont sont parés ses héros. Malgré tous les dangers qui guettent Tengo et Aomamé, le lecteur garde la certitude qu'il ne peut rien leur arriver. Et alors que certains des personnages secondaires sont victimes de violence, eux semblent préservés des risques d'atteintes extérieures. Je crois que cette impression tient en partie à l’atmosphère surnaturelle qui baigne le récit : elle crée certes un sentiment de malaise diffus, mais elle permet aussi d'imaginer que, comme dans les rêves, le pire ne peut pas advenir.

Le troisième volet d'1Q84 se lit sans effort, l'écriture fluide de Murakami et l'intérêt que suscitent ses personnages aidant, mais je me demande malgré tout s'il était vraiment nécessaire d'étaler ce récit sur trois tomes...
Ce dernier opus, notamment, souffre de longueurs qui donnent parfois le sentiment que l'auteur délaye son texte comme si son principal objectif avait été de produire un troisième volume d'un poids identique aux deux premiers !
Je regrette aussi de ne pas en avoir appris davantage sur les fameux Little People, quasi absents de ce récit...

J'avais attendu la traduction française d'1Q84 avec une grande impatience, mais je dois par conséquent avouer qu'elle n'a pas vraiment répondu à mes attentes, certes exigeantes, au vu de ce dont je sais Haruki Murakami capable...


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