dans le "guide du polar" édité par la fnac, certains auteurs sont particulièrement mis en excergue: Rankin, Ellroy, Manchette... parmi eux figuraient un inconnu (pour moi) comme dans l'ensemble, j'aimais bien les autres, je me suis empressé de découvrir ce romancier.
avec les "brouillards de la butte", nous découvrons le Paris de l'entre guerre. le héros et sa bande de cambrioleurs assez maladroits rapportent chez eux les coffre-forts pour pouvoir les ouvrir tranquille. une vrai bande de pieds nickelés.
après la découverte d'un cadavre dans l'un deux ils se trouvent embarqués dans une succession de péripéties qui les feront rencontrer une foule pittoresque: truands de pigalle, ouvriers et syndicats des quartiers populaires, grands bourgeois et domestiques des grands boulevards et même André Breton.
en prime, l'auteur nous offre un hommage élégant à Léo Malet et Nestor Burma le détective de choc des mystères de Paris.
je n'ai pas été transporté par l'intrigue mais j'ai bien aimé le style de cet auteur, l'évocation de Paris et des différents protagonistes et je surveillerai la production de cet auteur.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]