Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Touaregs. Apprivoiser le désert | Hélène Claudot-Hawad]
Auteur    Message
daffodil



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 297
Localisation: Ile de France
Âge: 98 Taureau


Posté: Mer 30 Déc 2009 16:21
MessageSujet du message: [Touaregs. Apprivoiser le désert | Hélène Claudot-Hawad]
Répondre en citant

La petite collection "Culture et Société", abondamment et joliment illustrée est très agréable.

La culture touarègue, où la femme a un statut élevé est belle et originale. Pour leur malheur, le territoire des Touaregs est découpé par cinq frontières:

" Les Français ont déchiré le tissu de notre nation et quand ils sont partis, non seulement ils ne l'ont pas recousu, mais ils l'ont confié à d'autres griffes qui l'ont déchiré à leur tour et l'ont déplumé sans lui laisser la moindre possibilité de se raccommoder". Amuzzar ag Eshim.

De nos jours: "...le contexte actuel a rendu difficile si ce n'est impossible la mobilité collective sur laquelle était fondée l'organisation de cette société.La disparition du grand commerce caravanier, l'interdiction des mouvements transfrontaliers, la réduction de l'espace pastoral ont fragilisé l'économie nomade et anéanti ses possibilités de réagir efficacement aux catastrophes naturelles par des déplacements de grande amplitude. Ces contraintes ont eu une autre conséquence: elles ont isolé les Touaregs du monde extérieur, transformant d'anciens pôles de commerce et d'échanges transsahariens en ghettos. De voyageurs au long cours reliant des mondes lointains, médiateurs culturels privilégiés, les Touaregs sont devenus des clandestins, passeurs de frontières traqués par la douane et la police. De nomades aux parcours flexibles, capables d'adopter de nouveaux caps et d'étendre leur espace pastoral en cas de nécessité, ils se sont transformés en bergers cantonnés à des vallées surpâturées. Cette ankylose progressive a entrainé la paupérisation des maisons et leur ultime désunion, réduisant un peu plus le réseau des solidarités sociales ".

Vraiment pas drôle, notre époque!

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre