Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[L'ile d'espérance | Erich Maria Remarque]
Auteur    Message
C-Maupin




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917


Posté: Jeu 19 Avr 2007 9:27
MessageSujet du message: [L'ile d'espérance | Erich Maria Remarque]
Répondre en citant

Un livre remarquable sur la guerre, la responsabilité, le bonheur et l'espoir. Par son humanisme il dépasse largement le cadre de la deuxième guerre mondiale où il s'inscrit.
Un soldat allemand du front russe, au moment de la débâcle allemande, espère profiter d'une permission pour réfléchir sur sa situation.
Il découvre une allemagne vivant dans la terreur des bombardements, et au milieu de ce chaos fait quelques rencontres marquantes et découvre l'amour, comme une ile d'espérance.
"...je suis mortellement triste. Au point que je me demande si je supporterai notre séparation, demain.Seulement quand j'essaie d'imaginer ce qu'il aurait fallu pour que je ne sois pas triste, je ne vois qu'une possibilité : que je ne t'aie pas rencontrée. Alors, oui, je ne serais pas triste ; je me sentirais vide et indifférent à tout, et je repartirais mille fois plus pauvre qu'en arrivant. Quand j'imagine cela, ma tristesse n'est plus de la tristesse, c'est une sorte de bonheur noir, l'envers du bonheur."

Commentaires de Gérard :
Peu de choses à ajouter... Effectivement, comme beaucoup de romans de Remarque, un livre très fort qui montre les vraies pensées d'un soldat, remet en question la notion de courage militaire, dénonce comme immorales toutes les actions guerrières et montre ce que devraient être les vraies valeurs.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre