Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Tex. Maxi n° 24, Il cavallo di ferro | Gianluigi Bonell...]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1456
Localisation: Nîmes
Âge: 58 Lion


Posté: Lun 03 Juin 2019 17:33
MessageSujet du message: [Tex. Maxi n° 24, Il cavallo di ferro | Gianluigi Bonell...]
Répondre en citant

[Tex. Maxi n° 24, Il cavallo di ferro | Gianluigi Bonelli ; Aurelio Galleppini]

Le cheval de fer.
Des rails courent sur la prairie. Trois cavaliers Dakota, un père et ses deux fils voient d’un mauvais œil la mainmise foncière des Blancs. L’arrivée du train dans ces contrées sauvages signe la mort des bisons et la famine indienne. Alors que le train arrive, depuis la plateforme entre les wagons, deux tireurs mettent en joue les Indiens postés sur une éminence et tuent le père. Fou de rage, le fils ainé charge le cheval de fer mais trouve la mort. Le plus jeune Dakota voit l’anéantissement de sa famille sans raison. Des années plus tard, il décide d’intégrer la compagnie ferroviaire, prêt à gober toutes les couleuvres et à supporter les humiliations gratuites. Il fomente sa vengeance avec méthode et implacabilité.
Dans la ville de Silver Hole, Tex Willer et Kit Carson traquent des détrousseurs de banque. Ils débusquent l’éclaireur de la bande et attendent le reste de la troupe empruntant le train dans le collimateur du jeune Dakota.
Comment un désir de vengeance s’enracine-t-il jusqu’à son exécution planifiée ? Luigi Mignacco, scénariste des éditions italiennes Bonelli depuis 1986 (Martin Mystère, Dampyr, Zagor, Dylan Dog) s’essaie avec bonheur à Tex. Son histoire tragique tient en haleine le lecteur qui assiste médusé à un gâchis insupportable. Les Blancs n’ont pas la part belle. Pourtant, malgré la catastrophe humaine en marche, des scènes presque burlesques émaillent le récit à l’exemple de la prise en chasse de Jameson par les rangers. Ugolino Cossu réalise à nouveau un travail graphique soigné et conséquent. Travailleur infatigable, le dessinateur fournit autant Maxi Tex (12, 19) que Tex Mensuel (688-689) ou Tex Color (2).
La caravane des Cherokee
Au nord de l’Utah, Tex et ses trois pards viennent secourir de Blancs, tueurs de bisons, que les Indiens encerclent et menacent d’exterminer. Les rangers mettent en fuite les guerriers puis découvrent ensuite l’étendue du charnier où les bisons massacrés, écorchés, pourrissent au grand air. La vindicte indienne est compréhensible mais les Indiens, cornaqués par un chef blanc belliqueux et intransigeant, veulent s’en prendre à une caravane composée de Cherokee, incapables de concevoir qu’ils puissent être la cible d’Indiens. La résistance va s’engager mais les illusions devront disparaître pour qu’une planche de salut s’esquisse.
Seconde aventure composant le Maxi Tex 24, indépendante de la première histoire mais tout aussi prenante. Mignacco et Cossu s’entendent parfaitement et se complètent habilement, fournissant un récit des grands espaces où souffle le vent de l’épopée.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre