Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[L'homme qui ne savait plus écrire | François Matheron]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 388
Localisation: Yvelines
Âge: 45 Lion


Posté: Lun 14 Jan 2019 14:31
MessageSujet du message: [L'homme qui ne savait plus écrire | François Matheron]
Répondre en citant

L'auteur, un professeur de philosophie, a été victime d'un AVC il y a une dizaine d'années. Les séquelles sont importantes aussi bien au niveau physique que mentales (grosses difficultés à se déplacer, perte puis récupération partielle du langage). Il nous livre ici des notes évoquant son ressenti de la situation.

Il m'est très, très difficile de faire une note de lecture pour ce livre. La forme même du texte le rend inclassable: récit d'épisodes postérieurs à son AVC, notes prises "sur le vif, réflexions philosophiques (sur Althusser notamment), échanges avec des amis: tout s’entremêle. Ce n'est donc pas un témoignage "classique", ni un essai comme je m'y attendais, mais un texte extrêmement personnel.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'extrême souffrance qui se dégage de ce livre. Comment trouver la force de traverser tout cela? Quelles sont les choses de la vie qui permettent à l'auteur de tenir? Et en filigrane, qu'est ce qui lui donne la force de ne pas se suicider?

Outre mon ressenti émotionnel du livre, il m'est difficile d'ajouter autre chose. D'une part, l'émotion a pris le dessus. D'autre part, je ne suis familière avec la pensée d'Althusser. Les réflexions philosophiques en lien avec cet auteur m'ont donc échappées, sachant que le texte ne se veut pas didactique. Je me suis également demandée si le manque de clarté de certains passages était lié à mon ignorance en matière de philosophie, ou aux séquelles neurologiques de l'auteur qui a partiellement perdu le langage... Mais ce n'est pas un point crucial, ce livre ayant été une lecture fort riche à d'autres égards.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre