Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » BD    
[Les Petites victoires | Yvon Roy]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 361
Localisation: Yvelines
Âge: 45 Lion


Posté: Lun 14 Mai 2018 13:10
MessageSujet du message: [Les Petites victoires | Yvon Roy]
Répondre en citant

Cette BD - inspirée de la propre histoire de l'auteur - raconte la vie d'un père confronté à l'autisme de son fils unique, Olivier. Après le désespoir initial, il se bat afin que son fils n'apprenne pas à vivre avec l'autisme, mais au contraire, apprenne à surmonter son handicap afin de mener une vie autonome.

C'est un joli livre très touchant, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il donne une vision très lumineuse et optimiste de la réalité. Olivier parvient en effet à être scolarisé dans une école normale, et à la fin de la BD, il semble être devenu un adolescent (presque) comme les autres. Et de fait, un tel happy end n'est probablement pas irréaliste puisque le spectre autistique est très large.

Mais par conséquent, le livre passe sous silence de nombreuses difficultés qui sont rencontrées par les parents d'enfants handicapés, telles la difficulté d'identifier un CAMSP ou un IME adapté proche du domicile parental, les longues listes d'attente pour obtenir une place, la difficulté de trouver des professionnels de santé dès lors que l'on ne vit pas dans une grande ville, celle de concilier les besoins d'un tel enfant avec ceux des frères et sœurs (s'il y en a), et surtout, l'angoisse vécue si le handicap est trop lourd pour permettre l’autonomie, la scolarisation, puis une intégration dans un milieu non protégé de l'enfant (ce qui devient synonyme de placement en institution un jour ou l'autre). Bref, le message en filigrane selon lequel il suffirait d'aimer et de se battre pour que tout aille bien m'a un peu gêné par son optimisme béat... Cela dépend tout de même beaucoup du degré de handicap, et de la situation familiale.

Je pense que j'attendais un peu trop de cette BD: elle est probablement à lire comme une belle histoire qui relate une grande victoire, et ne vise pas à refléter la vie des parents d'enfants handicapés en général. Chaque histoire est singulière, et celle-ci est à prendre comme telle.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » BD
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre