Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre :

[Constellation | Adrien Bosc]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 393
Localisation: Yvelines

Posté: Mer 03 Jan 2018 10:12
MessageSujet du message: [Constellation | Adrien Bosc]
Commentaires : 0 >>

En 1949 un vol Paris-NY s’est écrasé aux Açores, ne laissant aucun survivant. Parmi les passagers se trouvaient des célébrités (Marcel Cerdan, Ginette Neveu) mais bien entendu de nombreux « anonymes ». Dans ce roman, Adrien Bosc entremêle des notes biographiques sur les passagers, un récit sur les causes de l’accident, et des réflexions plus personnelles.

Une lecture agréable, un livre qui s’avale en une ou deux soirées. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur évoque la vie de toutes ces personnes disparues: chacune a sa particularité, son intérêt. J’ai un peu moins accroché aux soit-disant hasards et coïncidences qui relient ces vies entre elles (car elles m’ont semblé tirées par les cheveux).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Constellation | Adrien Bosc]
Auteur    Message
melusine170



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 153
Localisation: la rochelle

Posté: Sam 18 Juil 2015 19:32
MessageSujet du message: [Constellation | Adrien Bosc]
Commentaires : 0 >>

Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant...

A travers ses 200 pages, Adrien Bosc c'est intéressé à ces 46 anonymes. Qui sont-ils ?... Quels étaient leurs liens ?... Pourquoi se rendaient-ils à New-York ?... En remontant le fil de leur histoire, l’auteur, rend un ultime hommage à ces hommes et femmes, liés "comme autant de constellations", leur humanité disparue le jour de cet catastrophe aérienne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Constellation | Adrien Bosc]
Auteur    Message
BlueSyrinx



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 266
Localisation: Paris

Posté: Sam 15 Nov 2014 18:35
MessageSujet du message: [Constellation | Adrien Bosc]
Commentaires : 0 >>

Constellation explore la tragédie survenue en 1949, à l'avion de ce nom qui s'est abîmé dans les Açores, avec à son bord des personnages de renommée internationale, telles que Marcel Cerdan et Ginette Neveu.
L'auteur collecte les informations techniques, tâche de mettre en lumière les conditions de ce drame, d'en étudier les tenants et les aboutissants, et de rendre leur histoire aux passagers disparus.
Il ne se limite pas aux deux personnages emblématiques figurant parmi eux : il dresse également le portrait d'autres passagers anonymes, dont il a poursuivi les traces, et va jusqu'à nous présenter des personnages qui, du fait de circonstances aléatoires, ont manqué ce vol qui leur aurait été fatal.

Ce court roman se dévore. Le ton est factuel et précis, il s'apparente au ton de l'historien, comme si l'on parcourait un documentaire. Pourtant, les questions posées dépassent le champ d'action habituel de l'historien, et l'attachement montré aux récits personnels et individuels des protagonistes nous émeut.
Un début extrêmement prometteur, j'ai eu peine à croire qu'il s'agissait d'un premier roman.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre