Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

7 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 2003, france, nouvelles, pocket, roman

Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1046
Localisation: Occitanie

Posté: Mer 20 Déc 2017 6:33
MessageSujet du message:
Commentaires : 1 >>

Dans ce court roman, à travers les locations estivales de 1972 à 2002, sur différentes plages, l'auteur nous fait découvrir en quelques coups de crayons la vie d'un nombre important de personnages dont les destins vont s'entrecroiser. Chacun livrera des pensées personnelles tout en portant un regard sans concession sur ses voisins ou les membres de sa propre famille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Accès direct à la plage | Jean-Philippe Blondel]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Jeu 28 Aoû 2014 21:40
MessageSujet du message: [Accès direct à la plage | Jean-Philippe Blondel]
Commentaires : 0 >>

Il paraît que Jean-Philippe Blondel est le chouchou de la blogosphère...

Je me demande bien pourquoi je n'ai pas moi-même relu cet auteur depuis que je l'ai découvert avec "Un minuscule inventaire", dont j'avais grandement apprécié le style à la fois limpide et élégant.

"Accès direct à la plage" débute a priori dans la légèreté et l'insouciance. L'arrière-plan est constitué de bords de mer presque anonymes, dont on a le sentiment qu'ils sont interchangeables, car évoqués du bout des lèvres (ou de la plume).

Sur trois décennies, l'auteur déroule de multiples destins qui s'effleurent, s'entremêlent, s'entrechoquent, en nous donnant ponctuellement rendez-vous à dates fixes, tous les dix ans.

Comme par opposition à son décor immuable de plages envahies par les estivants, il imagine des histoires tragiques, des événements dont la portée résonne d'une génération à l'autre, il invente des douleurs pudiques et des vengeances silencieuses, des cruautés impardonnables et des coïncidences parfois heureuses.

En une petite centaine de pages, il parvient à extraire de la banalité des existences ces petits détails significatifs qui les élèvent au rang de destinées romanesques.

Cette brièveté comporte un risque, celui d'emprunter des raccourcis qui donnent parfois aux personnages ou aux situations un aspect caricatural. Mais la qualité de l'ensemble -porté entre autres par la maîtrise de l'intrigue et la fluidité de l'écriture- fait facilement oublier ce petit bémol.

Et je comprends pourquoi Jean-Philippe Blondel est le chouchou de la blogosphère !

BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Accès direct à la plage | Jean-Philippe Blondel]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Mer 19 Juil 2006 17:17
MessageSujet du message: [Accès direct à la plage | Jean-Philippe Blondel]
Commentaires : 0 >>

De 1972 à 2002, la voix d'une trentaine de personnages, dont les histoires finissent par se recouper.
Le style de Jean-Philippe Blondel est vraiment particulier. La construction même du roman aussi, d’ailleurs : on rencontre une flopée de personnages différents, en 1972 ; 1982, 1992 et 2002. On découvre au fur et à mesure ce qui les lie, et le livre fait comme une boucle, puisque les premier et dernier chapitres nous présentent la voix d’un même personnage. Il s’agit là d’un roman pour le moins original, dont j’ai apprécié la valeur. Cela dit, je l’ai refermé avec une petite frustration, venue de je ne sais où… ? La brièveté de l’ouvrage, peut-être ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre