Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

11 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (7 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : contemporain, destin, don, emancipation, enfance, famille, genie, initiation, musicien, musique, new-york, piano, solitude, virtuose

Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1792
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Mer 22 Nov 2017 9:59
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

La lecture de ce gros livre (près de 700 pages) est comme une promenade dans une belle forêt aux arbres majestueux, aux allées bien entretenues, aux pièces d'eau reposantes. Il n'y a guère de surprises mais on s'y sent bien, on y trouve le calme et la sérénité après des lectures plus tumultueuses. L'histoire qui nous est contée est celle de Claude Rowling, qui a grandi à la fin des années 40 dans un logement miséreux de New-York avec sa mère qui exerce le métier de chauffeur de taxi et qu'il ne voit guère. Il découvrira la musique seul sur un vieux piano désaccordé et un voisin bienveillant l'initiera au mystère des gammes et des accords. Dès lors sa passion pour la piano et la musique ne fera que croître et deviendra l'essentiel de sa vie. Quelques éléments viendront bien contrarier cette ascension vers le firmament de la musique mais ces rares contrariétés ne laisseront que peu de traces sur Claude qui semble guidé de façon ferme et inébranlable par quelque bonne étoile. Tout cela est assez charmant mais un peu trop lisse à mon goût. Un peu trop conte de Noël. J'avoue ma préférence pour des destins plus perturbés comme celui de Sophie dans "Le choix de Sophie" de William Styron, celui d'Homer Wells dans "L’œuvre de Dieu, la part du Diable" de John Irving, celui de Marco Stanley Fogg dans "Moon Palace" de Paul Auster ou bien celui d'Hannah Musgrave dans "American Darling" de Russel Banks pour ne citer que ceux-là. Ceci n'étant bien-sûr qu'un avis très personnel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Corps et âme. L'enfant prodige | Frank Conroy, Nadia A...]
Auteur    Message
Automnale



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 575
Localisation: Montigny le bretonneux

Posté: Lun 21 Mai 2012 19:10
MessageSujet du message: [Corps et âme. L'enfant prodige | Frank Conroy, Nadia A...]
Commentaires : 0 >>

Un roman très beau. L'histoire de Claude Rawlings, un enfant sauvé par la musique, m'a emportée. Une lecture très agréable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Corps et âme. L'enfant prodige | Frank Conroy, Nadia A...]
Auteur    Message
Tchoutora



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 350
Localisation: Bruxelles

Posté: Ven 23 Sep 2011 9:54
MessageSujet du message: [Corps et âme. L'enfant prodige | Frank Conroy, Nadia A...]
Commentaires : 0 >>

Un bon gros pavé qui se lit avec délectation et qui retrace l'histoire de Claude Rawlings, un gamin de New York dont la vie ne commence pas sous de très bons auspices. Il vit avec sa mère, une femme désabusée et aigrie par la vie, dans un entresol sombre et mal entretenu. Pendant qu'elle fait le taxi pour gagner sa vie, l'enfant reste enfermé dans l'entresol. Mais un jour, dans le bric-à-brac qui encombre la pièce qui lui sert de chambre, il découvre un petit piano blanc à 66 touches.... C'est sa toute première rencontre avec la musique. Ensuite, grâce à son acharnement, son talent et une deuxième rencontre, avec Mr Weisfeld, la musique remplira toute sa vie.
Ne connaissant rien à la musique, je suis sans doute passée à côté de certaines choses dans les descriptions de morceaux, de jeux, de compositions musicales, mais je les ai devinées et j'ai énormément apprécié ce livre et le message que j'y ai trouvé : il faut vivre ses passions à fond.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Corps et âme. L'enfant prodige | Frank Conroy]
Auteur    Message
sylviou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 459
Localisation: Suisse - Neuchâtel

Posté: Sam 02 Fév 2008 11:55
MessageSujet du message: [Corps et âme. L'enfant prodige | Frank Conroy]
Commentaires : 1 >>

Ce livre est une perle.

Claude Rawlings est un enfant de le New York des années quarante. Il vit avec sa mère qui est chauffeur de taxi. Il n'a pas encore l'âge d'aller à l'école lorsque l'on fait sa connaissance et pour tromper l'ennui et la solitude de ses journée, il se met à apprivoiser le petit piano qui traîne au fond de sa chambre. Il décrouvre la musique. Et une rencontre avec un professeur de musique va infléchir le cours de ce qui semblait être une vie difficile à appréhender pour Claude. Sa trajectoire l'emmènera au Carnegie Hall mais avant cela, c'est toute cette initiation à la vie, à la musique qui se déroule sous nos yeux. Un régal pour les oreilles, un régal pour les yeux. Un livre qui enchante et s'écoute, l'histoire d'un enfant qui s'affranchira des contraintes par la musique. L'histoire d'un enfant solitaire qui par la musique petit à petit pourra se lier aux autres et apprendre un peu à se laisser apprivoiser. Et en toile de fond, New York et un peu de son histoire et de son atmosphère aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre