Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : afrique, crime, ferme, humanisme, peur, racisme, solitude, suede, violence, zambie

Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1792
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Dim 29 Oct 2017 13:53
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Quel plaisir de retrouver la plume d'Henning Menkel ! Il possède l'art de nous entrainer avec lui dans son univers, qu'il soit quelque part dans les brumes des lacs suédois ou dans les plaines chauffées à blanc de l'Afrique. "L'oeil du léopard" nous plonge dans ces deux atmosphères à la fois, dans un étonnant chaud-froid littéraire. Le roman raconte la vie de Hans Olofson qui, en février 1956, a douze ans. Sa mère a quitté le foyer et il vit seul avec son père dans un village du nord de la Suède. Son père Erik a été marin sur différentes mers du globe et en garde une forte nostalgie. En attendant de pouvoir retrouver un emploi de marin, il exerce le métier de bucheron.

Hans un jour réalisera le rêve de voyager à son tour et il atterrira à Lusaka, la capitale de la Zambie. De là, pour accomplir un vœu, il se rendra en pleine brousse dans une mission fondée jadis par un suédois. Puis les circonstances le feront rester et s'installer dans ce pays, à la tête d'une ferme de production d’œufs où travaillent deux cents noirs.

Toute la magie de ce livre tient dans l'art de conter de son auteur. Alternant les chapitres sur la jeunesse de Hans avec ceux décrivant sa vie africaine, on est soumis à ce roulis de babord à tribord et emporté en haute mer sur quelque splendide goélette. Au fil du livre, les chapitres concernant l'Afrique se font plus prégnants car les événements s'y précipitent et la tension y est de plus en plus forte. Bien-sûr on repense à la ferme africaine de Karen Blixen qui se situait un peu plus au nord, au Kenya. Mais si la baronne Blixen a dû faire face à d'importants problèmes matériels, climatiques et économiques, son récit présente une situation presque idyllique en comparaison de ce que va affronter Hans Olofson dans sa ferme de Mutshatsha, non loin de Kitwe, vers la fin des années 80, quand les fermiers blancs deviendront la cible de groupes de rebelles noirs.

On sort de ce livre étourdi, envoûté, on se prend à redouter la prochaine crise de paludisme, à écouter le soupir de l'hippopotame, à surveiller l'oeil du léopard, à se demander si l'on ne devrait pas plutôt retourner au pays, dans le Nord de la Suède. Henning Mankel, sacré sorcier !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Auteur    Message
mamoune



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 1936
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)

Posté: Sam 07 Oct 2017 17:45
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Un roman poignant de cet auteur qui a vécu une partie de sa vie en Afrique. Je e sais pas si le jeune Hans du livre est à son image mais il me plait de le croire un peu!
Le père de Hans avec qui il vit seul car sa mère les a "abandonné" à leur triste sort un beau matin, est triste,bourru et alcoolique. Heureusement pour Hans il aime apprendre et a deux amis. Hans ne veut surtout pas devenir comme son père, avocat peut-être? mais c'est en Afrique qu'il va vire au final. Il y va un peu comme une fuite en avant et pour réalise le rêve de son amie. Dès son arrivée il déteste cette Afrique mais elle la subjugue également, C'est vraiment très bien raconté...Il n'a qu'une envie c'est repartir et pourtant il va y vivre pendant prêt de 20 ans et on chemine avec lui, on découvre toutes ces atrocités et cette violence et la dureté de la vie en Afrique avec Hans. On est fasciné également...U beau moment de lecture mais pour autant cela ne m'a pas du tout donner envie de découvrir cet immense pays.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'oeil du Léopard | Henning Mankell]
Auteur    Message
rosaee



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 225
Localisation: Escalquens

Posté: Ven 03 Mai 2013 14:31
MessageSujet du message: [L'oeil du Léopard | Henning Mankell]
Commentaires : 0 >>

Un livre sans enquête de Henning Mankell ; un héros comme je les aime avec ses doutes , ses aspirations ,ses faiblesses.
Hans Olofson quitte la Suède pour la Zambie ,il ne doit rester que quelques jours , il restera 19 ans , confronté aux problèmes de racisme .
A conseiller .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre