Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : barbare, empire, europe, histoire, moyen-age, romain

Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1025
Localisation: Occitanie

Posté: Lun 16 Oct 2017 6:17
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Vème siècle. Thorn est devenu l'un des maréchaux de Théodoric. Mais c'est une mission d'historien qui lui est tout d'abord confiée : retrouver l'origine du peuple des Goths.
Cette quête, émaillée de biens d'incidents dont l'un permettra à l'auteur de tordre le cou au mythe des Amazones-Walkyries, le mènera sur les bords de la Baltique.
Thon sera pris par le temps car il souhaite être de retour pour aider son ami à s'emparer du titre de roi des Ostrogoths puis de se lancer à la conquête de l'Italie et de Rome, jusqu'au siège de Ravenne où se terre Odoacre, l'Empereur d'Occident.
J'ai découvert cette histoire très romancée de l'existence de cet Empire Barbare de Théodoric le Grand, un empereur arien épris de justice et de tolérance envers les autres religions, chrétienne, juive ou païenne. Ce sera la dernière flambée de l'Empire d'Occident qui ne survivra pas à la mort du vieil empereur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1025
Localisation: Occitanie

Posté: Lun 09 Oct 2017 6:20
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Le roman débute 15 ans après la mort d'Attila. Les Huns se sont retirés après avoir dévasté l'empire romain, laissant la place à de multiples peuples tels les Ostrogoths, les Wisigoths, les Francs...
Thorn, le personnage principal du livre, est un être atypique : abandonné à sa naissance et élevé dans un monastère puis dans un couvent (du fait de sa nature physique particulière) il y acquiert une solide éducation.
Celle-ci lui sera bien utile quand il en sera chassé et qu'il partira à la recherche des siens, les Ostrogoths, parcourant l'Europe, des monts du Jura, aux rives du Danube, jusqu'à Constantinople.
Le livre est donc le récit d'un voyage à la découverte de diverses cultures, cités bâties autour d'anciennes garnisons romaines, avec la rencontre de personnages hors normes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre