Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : education, societe, toute-puissance infantile

Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 396
Localisation: Yvelines

Posté: Ven 15 Sep 2017 12:16
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

C'est le premier essai que je lis sur l'éducation, et je trouve qu'il a le mérite de remettre quelques idées en place. Rien qui ne bouleverse ma manière de voir les choses, mais il est cependant salutaire de rappeler quelques "évidences" que l'on perd parfois de vue, telles que:
    - Afin de préserver le couple, l'enfant ne doit pas être placé au sommet de la pyramide familiale, mais être l'un des membres de la famille (plus facile à dire qu'à faire dans notre société où les enfants sont généralement peu nombreux et ardemment désirés/voulus);
    - Dans la société de consommation actuelle, il est tentant de tout lui offrir, afin qu'il ne "manque de rien". Mais il faut veiller à ce qu'il intègre toutefois la notion d'effort, car s'il pense que tout lui est dû, il ne comprendra pas forcément pourquoi à un moment donné il faudra bien qu'il fasse des efforts pour obtenir ce qu'il souhaite...
    - Dans le même ordre d'idée, veiller à ce qu'il accepte la frustration, dont on ne pourra pas indéfiniment le protéger, et qu'il aura plus de mal à accepter ado ou adulte s'il ne l'a pas intégrée jeune.

etc, etc...

Bref, ce livre m'a semblé un bon rappel de quelques valeurs àtenter d'inculquer si l'on veut tenter d'éviter des problèmes plus tard. Aldo Naouri fait parfois polémique dans les médias car on l'accuse parfois de proner une éducation démodée "du temps jadis", mais personnellement, je n'ai rien vu de très choquant dans cet essai, bien au contraire, beaucoup de choses qui me paraissent raisonnables. De toute manière, libre à moi de piocher ce qui l'intéresse, et d'ignorer le reste!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Eduquer ses enfants | Aldo Naouri]
Auteur    Message
daffodil



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 297
Localisation: Ile de France

Posté: Mar 07 Juil 2009 17:55
MessageSujet du message: [Eduquer ses enfants | Aldo Naouri]
Commentaires : 0 >>

quatrième de couverture:
Quand nos enfants déraillent, il faut se poser les vraies questions. Les conditions sociales n'expliquent pas tout. Et l'amour ne suffit pas!
Ei si la cause du mal résidait dans un déficit de réflexion sur ce que doit être l'éducation de nos enfants?
La vie en société exige en effet de chacun qu'il se plie à un certain nombre de règles et qu'il les fasse siennes. C'est le principe de toute éducation.On s'en est singulièrement écarté. Mais avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un enfant, ce qu'il lui faut vraiment pour devenir adulte, comment se comporter avec lui en tant que parent. Et surtout comment, dès les premières années qui sont décisives, exercer au mieux le difficile métier de parent.

Le regard lucide d'un pédiatre sur notre façon d'élever nos enfants. Une réflexion qui aidera chacun à s'interroger sur le sens de sa mission et sur les vrais besoins de l'enfant. Un ouvrage qui fera débat..

Note:
On qualifie parfois Aldo Naouri de "réactionnaire". Sa méthode, c'est " la relation verticale ", l'éducation à l'ancienne, les châtiments corporels en moins. Ce n'est pas extrèmement bien écrit, l'image qu'il donne de la femme ne me plait guère, néanmoins je trouve que tout n'est pas à jeter dans son discours, bien loin de là..Mais personnellement, si j'avais un livre à offrir à de jeunes parents, j'en choisirais plutôt un de Claude Halmos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre