Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : anticipation, dystopie, science-fiction, vaudou

Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1039
Localisation: Occitanie

Posté: Mer 23 Aoû 2017 6:11
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Dans un futur proche, l'humanité vit scindée en deux : l'élite habitant le sommet des tours et les suburbains vivant dans les profondeurs du sol. Au niveau de sol justement, la pollution a rendu la vie impossible.
Une adolescente a vu ces changements et se souvient d'un temps où les poissons peuplaient les océans et les plantes poussaient sur la terre ferme.
Le livre décrit aussi la vie politique et sociale de ce monde malade où complots, pratiques vaudou et violences se mêlent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Goût de l'immortalité | Catherine Dufour]
Auteur    Message
agglovaldorge



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 1534
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Posté: Ven 03 Oct 2008 14:34
MessageSujet du message: [Le Goût de l'immortalité | Catherine Dufour]
Commentaires : 0 >>

Un roman étrange et puissant, un monde en quête d'immortalité

----
Ce livre est libéré par l'équipe de bibliothécaires du Val d'Orge dans le cadre des Chemins de lecture du 11 au 19 octobre 2008.

Ville et date de la libération : Brétigny-sur-Orge - 11/10/2008
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le goût de l'immortalité | Catherine Dufour]
Auteur    Message
Diasphine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 52
Localisation: Bègles

Posté: Sam 07 Juin 2008 11:10
MessageSujet du message: [Le goût de l'immortalité | Catherine Dufour]
Commentaires : 0 >>

Histoire d'une adolescente dont l'âme survit dans un corps mort, à l'image du monde où l'homme survit sur une planète moribonde.
Une réflexion sur la vie et le désir d'immortalité résumée par cette phrase : "la vie est une drogue terrible" : on est prêt à tout pour vivre et survivre. Renoncer à la vie, même morne est quasiment impossible et on est prêt à payer le prix fort.

A mon avis l'une des grandes forces de ce roman : la description de ce possible monde futur est une projection lointaine de notre présent et nous renvoie à ses problèmes :
La nature n'y est plus qu'un souvenir.
Les hommes survivent dans un monde vertical architecturalement et socialement à la façon des monades urbaines de Silverberg, sauf qu'ici il n'est plus question de surpopulation, mais de fuir l'horreur qui règne au ras du sol et au sous-sol : pollution, contamination, faim, froid, misère et pauvreté.

Les personnages sont de vrais "Héros" de roman : fantastiques et magnifiques ou terribles. Leurs rapports sont complexes à souhaits et souvent ambigus.

Et puis, moi j'aime bien les livres qui nous racontent une histoire : Ici une enquête qui va nous permettre de faire connaissance avec le système économique également pourri de cette pauvre terre : s'y mêlent magouilles politiques et pratiques vaudou, vengeances ethniques et rancoeurs raciales, terrorisme politique et terrorisme économique,
et toujours l'avidité du pouvoir.
Le dénouement de l'affaire s'il ne présente pas vraiment de rebondissement spectaculaire tient tout à fait la route et n'est en aucun cas décevant.

Ma seule petite réserve : Quelques passages un peu longs et un certain manque de suspens qui fait que si on accroche bien au livre on n'y est pas scotché : je ne suis pas sure que l'optique choisie par l'auteur, d'annoncer presque tout de suite qu'elle était la destinée de chacun des protagonistes était forcément une bonne idée.
Mais cela est un détail comparé aux immenses qualités de cet ouvrage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre