Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

12 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 5 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (10 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : californie, chantier, pont, portrait, roman choral, travaux publics

Auteur    Message
Tchoutora



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 350
Localisation: Bruxelles

Posté: Sam 12 Déc 2015 15:52
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Perplexe..

Les critiques sont unanimement élogieuses, tout le monde a aimé ce livre, mais pas moi. Il est magistralement écrit, je le vois bien, mais il m'a laissée indifférente. J'y ai vu une sorte d'exercice de style et j'ai vraiment dû forcer pour le lire jusqu'au bout... Peut-être l'ai-je lu à un mauvais moment ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Naissance d'un pont | Maylis de Kérangal]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Mar 25 Juin 2013 12:44
MessageSujet du message: [Naissance d'un pont | Maylis de Kérangal]
Commentaires : 0 >>

La naissance d'un pont se fera dans la douleur, occasionnant parfois même la mort. Elle se fera aussi avec l’inéluctabilité et la puissance de ce qui doit être, non parce que c'est dans l'ordre naturel des choses, mais parce que ceux qui détiennent le pouvoir l'ont voulu.
Prouesse technique, ouvrage titanesque et donc ostentatoire, le pont est aussi et surtout un symbole, celui de la rencontre, pas toujours souhaitée, entre deux mondes. Celui, trépidant, de la modernité, des buildings scintillants, de la course au profit, de l'argent roi, et celui, ancestral, de la forêt ténébreuse et presque impénétrable, presque parce que malgré tout elle recule, vaincue par les machines et l'impératif expansionniste de l'homme des villes. Ses habitants, hommes et animaux, reculent avec elle, reculent jusqu'à ce qu'ils soient acculés.

Nombreux sont ceux qui sont venus pour participer à la grande aventure, par passion, par nécessité, par hasard, des hommes et des femmes qui vont pendant plusieurs mois mêler leur sueur et leur destin. Ils viennent d'horizons différents, de tous les milieux sociaux, sont adultes depuis hier, ont des cheveux blancs... Beaucoup connaissent la pauvreté, le chômage, la débrouille, parfois la délinquance, certains trainent avec eux d'inavouables secrets ou de lourds traumatismes. Petites mains ou cerveaux du chantier, les uns vont y trouver l'amour, d'autres la maturité, quelques-uns vont s'y perdre.

Maylis de Kérangal s'attarde sur une poignée d'entre eux, échantillon éclectique et attachant d'aventuriers des temps modernes, qui conquièrent de nouveaux territoires à coups de coulées de béton, qui en guise de navire pilotent grues et engins de terrassement.
Certains sont les "stars" du pont. Parmi eux, le "Big Boss", le légendaire Georges Diderot, "Steve McQueen colossal et faisandé", à la fois baroudeur solitaire et génie, exigent horloger du gigantesque entre les mains duquel tout repose.

Le pont cristallise des sentiments divers, suscite à la fois haine et fierté, espoir et crainte. Il est celui qui permet à la main-d’œuvre de vivre, ou survivre, pour quelque temps du moins. Il est celui qui concrétise les rêves de grandeur de son commanditaire, le maire de Coca -ville imaginaire de Californie-, mais il est aussi celui qui menace la tranquillité et le mode de vie des peuples de la forêt, celui qui signe l'arrêt de mort des entreprises qui assuraient auparavant la navette entre les deux rives...

A l'image du fleuve que le pont surplombe, l'écriture de Maylis de Kérangal est un flux vigoureux, nourri de phrases longues mais vives, une écriture dense et riche, qui charrie les mots pour leur impulser un rythme puissant. A la manière d'un metteur en scène, l'auteure zoome en alternance sur ses héros, dont les parcours permettent d'embrasser la variété des problématiques engendrées par la naissance du pont, problématiques humaines et sociales, environnementales, culturelles...
Elle maitrise à merveille son monde grouillant et laborieux, multipliant les points de vue sans jamais nous perdre, nous attachant sans peine à ses personnages et à son histoire dignes d'une épopée.


BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Naissance d'un pont | Maylis de Kérangal]
Auteur    Message
Automnale



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 576
Localisation: Montigny le bretonneux

Posté: Jeu 12 Avr 2012 16:44
MessageSujet du message: [Naissance d'un pont | Maylis de Kérangal]
Commentaires : 0 >>

Ce roman est assez original, il décrit le chantier de construction d'un pont. Les personnages sont placés lentement, les liens se nouent petit à petit, de façon assez distendue, ce qui donne une impression de recul et d'irréalité, comme un film improbable et en même temps on s'y retrouve, dans la consistance des personnages, dans cette vie qui leur file entre les doigts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Naissance d'un pont | Maylis de Kérangal]
Auteur    Message
mickasim



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 2
Localisation: Bretagne

Posté: Ven 03 Déc 2010 12:43
MessageSujet du message: [Naissance d'un pont | Maylis de Kérangal]
Commentaires : 0 >>

Avec Naissance d'un pont de Maylis de Kerangal, j'ai assisté à la construction d'un pont et surtout découvert un style. Descriptions, dialogues et pensées sont entremêlées, offrant une lecture riche et dense. Des personnages se croisent : précaires en errance, ouvriers en lutte, politiques en conquète, intellectuel en révolte, ingénieurs en carrière; ils travaillent, se battent, se rencontrent, luttent. A la fois dans l'intime et le global, le roman réussit à jeter un regard ample sur la complexité du monde (intérêts, minorités, solitude, violence, nature menacée...). Mais difficile de le résumer tant il est riche et lisible à plusieurs niveaux.
Le livre est comme le béton que conçoit l'un de ses personnages (Summer Diamantis, une femme...), un alliage complexe, mais qui fait bloc. Quant aux noms de ses personnages, amusez-vous après la lecture à en chercher les références, vous découvrirez d'autres matériaux de « l'ouvrage ».
Pas de doute, Maylis de Kerangal travaille dans le BTP (Bouquin Très Puissant !), c'est elle « Miss Béton ».
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Naissance d'un pont | Maylis de Kérangal]
Auteur    Message
kikili



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 235
Localisation: entre Doubs et Jura

Posté: Mer 20 Oct 2010 9:01
MessageSujet du message: [Naissance d'un pont | Maylis de Kérangal]
Commentaires : 0 >>

J'ai beaucoup aimé suivre les personnages de Maylis de Kerangal sur le chantier de ce pont en construction de Coca, ville imaginaire ; suivre les étapes de cette aventure humaine, suivre les petites "choses" plus ou moins graves, du quotidien d'hommes et de femmes aussi bien ordinaires qu'extra-ordinaires... De nombreuses énumérations, chaque fois le souci du détail des situations, des précisions à foison : c'est peut être pour cela que ce roman a été qualifié de roman à l'américaine (?). Un roman dense, compact, bien documenté, un vrai régal. Je termine (enfin) ce livre qui gardera pour moi une résonance particulière, difficile de lâcher quelque chose qui nous a vraiment accompagné un mois durant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre