Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

8 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : crime, cruaute, divertissement, ennui, hiver, justice, loup, meurtre, montagne, neige, passion, paysan, responsabilite, restauration, sang, tranche de vie

[Un roi sans divertissement | Jean Giono]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines

Posté: Mer 19 Avr 2017 10:02
MessageSujet du message: [Un roi sans divertissement | Jean Giono]
Commentaires : 0 >>

Je garde un bon souvenir des romans de Giono lus au lycée - mais soit mes goûts ont changé depuis, soit ce livre-ci est sensiblement différent des autres romans du même auteur, car je n'ai pas été emballée.

Certes, le style de Giono est particulier et agréable, certes le roman commence bien avec la description de ce petit village perdu, de l'angoisse ambiante suite à des meurtres en série, de l'enquête qui débute. Mais à mi-chemin, Giono change complètement de sujet. Quelles sont les motivations et pensées du meurtier et des personnages en général, nous n'en sauront rien. Quel est le lien entre la première et la seconde partie, nous n'en saurons pas plus.

Cela m'a donné l'impression d'un livre peu abouti, comme si l'auteur avait écrit un brouillon d'histoire et disait au lecteur: "débrouille-toi avec cela". Ce n'est pas la première fois que je ressens cela, et à chaque fois cela me gêne autant. Autant j'apprécie les fins ouvertes habilement amenées, autant je n'aime pas des fragments d'histoires où je ne perçois ni analyse ni message clair (mis à part une vague réflexion sur l'ennui et le vide, mais le récit me semble trop factuel pour pousser à la réflexion).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Un roi sans divertissement | Jean Giono]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Dim 24 Mai 2009 19:30
MessageSujet du message: [Un roi sans divertissement | Jean Giono]
Commentaires : 1 >>

Je n'avais jamais encore lu un livre dont l'illustration de couverture 'explique' l'intrigue et dont le quatrième de couverture reprend le dernier paragraphe du livre...c'est désormais chose faite.

Heureusement, ces deux indices n'expliquent absolument pas le noeud de l'histoire auquel, il faut bien l'avouer, je n'ai pas compris grand chose.

çà commence comme une chronique rurale racontée par un narrateur qui ne se présentera jamais mais qui revient sur un fait divers survenu plusieurs décennies auparavant : des disparitions étranges, l'hiver, dans un petit village de montagne. Les villageois effrayés font venir une compagnie de gendarmes dont le charismatique commandant, Langlois, parvient à élucider le mystère et tuer le coupable.

Quelques années plus tard, Langlois revient dans la région en tant que commandant de louveterie (une sorte de garde forestier/garde chasse). Deux femmes s'éprennent de lui. Le narrateur du début passe donc la main à l'une de ces femmes qui finit de raconter l'histoire de Langlois. Celui-ci semble porter un lourd secret qui sera souvent évoqué mais jamais dévoilé.

Et c'est bien là le problème de ce livre : l'écriture est très belle, le ton narquois, empli de sagesse paysanne est attachant et les personnages truculents.

Mais l'histoire n'est qu'un prétexte.

On commence avec une sorte de mystère rural, des disparitions, des meurtres, Langlois pèche des indices mais ne les relie jamais. Il prédit la fin, abat le coupable, semble comprendre et ne se justifie jamais...Il revient plusieurs années plus tard, s'installe, fascine, ne parle pas, se marie...et on ne comprend toujours pas où Giono veut en venir. Le plus rageant c'est que les différents personnages semblent comprendre ce qui m'a échappé. Il y a trop de non dits.

Au final on a donc un livre bien écrit, mais pas vraiment de chute, pas vraiment d'histoire, sinon une tranche de vie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Un roi sans divertissement | Jean Giono]
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun

Posté: Sam 14 Mar 2009 23:38
MessageSujet du message: [Un roi sans divertissement | Jean Giono]
Commentaires : 0 >>

Roman énigmatique de Jean Giono.
Des crimes atroces sont commis dans une région reculée des Alpes (le Trieves). Un capitaine de gendarmerie, le dénommé Langlois, vient sur place pour enquêter.Le meurtrier est localisé, Langlois le tue de sang froid. Le lecteur parti sur une histoire "policière" attend de l'auteur qu'il satisfasse sa curiosité ; pourquoi, comment, qui ? Nous n'en saurons rien. Giono continue son roman par différentes scènes espacées dans le temps et racontées par des narrateurs divers qui utilisent le JE, le NOUS, le ON... L'on retrouve Langlois (le personnage central) à une battue aux loups, en visite au curé, accompagnant ses amies chez une brodeuse, à Grenoble se cherchant une femme...
"Un roi sans divertissement" est un livre très riche de thèmes et de symboles. La problématique du roman c'est le vide de l'existence sans "divertissement" (au sens pascalien). L'homme est constamment à la recherche de ce divertissement même s'il faut aller parfois jusqu'au meurtre . Langlois a compris l'assassin en qui il voit un être comme tout le monde; simplement les meurtres qu'il a commit ont-ils comblé à un moment donné la vacuité de son existence. Et c'est pour ne pas suivre ses traces que Langlois se suicide à la fin du roman, il avait compris que lui aussi était peut-être "ammené" à tuer pour se "distraire".
Je le répète, roman foisonnant, touffu. Le lecteur doit abandonner tout questionnement (pourquoi ceci, pourquoi à cet instant...). Il y a des trous dans ce roman , il y a des choses que Giono n'a pas envie de nous expliquer voila tout. Au lecteur de compléter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Un roi sans divertissement | Jean Giono]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Jeu 29 Juin 2006 13:11
MessageSujet du message: [Un roi sans divertissement | Jean Giono]
Commentaires : 0 >>

Une histoire en deux parties : d'abord, des meurtres mystérieux et terrifiants, la découverte et le châtiment du coupable.
Puis l'histoire dramatique de celui qui a mené l'enquête.

On tombe immédiatement sous le charme de la langue de Giono et de sa puissance évocatrice. Un exemple: à l'arrivée d'un personnage dont la tenue élégante surprend tout le monde:
"Les dimensions, les courbures,[...], faisaient de ce chapeau comme un coup de pied au cul collectif et circulaire à tous ceux qui le regardaient"

Quant à l'histoire, malgré son suspense elle n'est évidemment pas aussi rapide et palpitante que nos modernes thrillers, mais elle est fort bien menée et Giono sait jouer avec les narrateurs pour varier les points de vue et garder une distance vis-à-vis du héros semblable à celle que celui-ci a mise entre lui et ses compatriotes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre