Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : adaptation, adolescence, australie adolescence, hypersensibilite, marginalite, surdouee

[Le Voyage de Lou | Maria Hyland]
Auteur    Message
Tchoutora



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 350
Localisation: Bruxelles

Posté: Sam 16 Juil 2016 21:32
MessageSujet du message: [Le Voyage de Lou | Maria Hyland]
Commentaires : 0 >>

Banlieue défavorisée de Sydney, parents à l’ouest, sœurs aînées shootées et inconséquentes, avides d’utiliser leur cadette comme cobaye... Le QI exceptionnel de Lou, détecté par l’un de ses professeurs, lui offre la chance d'un an aux Etats-Unis, dans une nouvelle famille... La possibilité de recommencer tout depuis le début, en mieux ?
Nouvelle famille, nouvelle vie, nouvelles conventions : nouvelle Lou ? Au fur et à mesure des questions que ces étrangers déstabilisants lui adressent, la jeune fille essaie de se construire une identité différente, de tracer une autre Lou à partir d’un passé inventé. Mais si on peut infléchir son avenir, il paraît difficile de se transformer soi-même juste en se délocalisant et en énonçant quatre-cinq mensonges. Lou en fait l’expérience douloureuse…
Entre espoirs déçus et idéalisation forcenée, timidité maladive et prise de risque, rejet d’elle-même et rejet des autres. Lou se confronte au regard des autres, à leurs exigences, leurs préjugés, leurs attentes et leur désir. Elle se voudrait jeune fille modèle mais ne peut s’empêcher de faire des conneries, elle souhaite un bel ailleurs mais le compromet semaine après semaine...

Je n'ai pas bien compris si c'étais un roman pour ados ou un roman pour adultes, mais peu importe, je l'ai dévoré ! Le destin de cette adolescente introvertie et manquant cruellement de confiance en elle m'a beaucoup touchée. Un roman émouvant que je vous recommande chaudement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Voyage de Lou | M.J. Hyland]
Auteur    Message
tobealivre



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 16 Mar 2012
Messages: 63
Localisation: toulouse

Posté: Ven 27 Avr 2012 15:15
MessageSujet du message: [Le Voyage de Lou | M.J. Hyland]
Commentaires : 1 >>

Lou a 16 ans.
C'est une adolescente dotée d'une grande intelligence, mais aussi d'une extrême fragilité émotionnelle.
Issue des quartiers pauvres et d'une famille fruste de Sydney, Lou va ,grâce à une bourse d'étude, bénéficier d'un programme d'échanges scolaires qui va la propulser dans une famille bourgeoise de Chicago.
Elle pense alors pouvoir se réinventer, mais tout ne sera pas si simple...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Voyage de Lou | M.J. Hyland]
Auteur    Message
Momo



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 443

Posté: Mar 27 Juin 2006 15:59
MessageSujet du message: [Le Voyage de Lou | M.J. Hyland]
Commentaires : 0 >>

Louise Connor a seize ans, elle est très intelligente, timide, étrange et serait vraiment belle si elle osait se mettre un peu plus en valeur. Issue d’un milieu très modeste, cette jeune Australienne originaire de Sidney, pourra-t-elle, à la faveur de sa sélection dans le cadre d’un programme d’échanges scolaires entre les Etats-Unis et l’Australie, échapper au destin auquel la condamne un environnement familial calamiteux, marqué par la misère, l’alcoolisme, la violence, la toxicomanie et la déchéance sous toutes ses formes ?
Lou espère beaucoup de son année en Amérique, sa dernière au lycée : elle compte s’y réinventer et commencer enfin sa vraie vie.
Très vite, Lou déchante car, elle va en faire l’amère expérience, nul ne fait jamais table rase de son histoire. Elle est accueillie chez les Harding, une famille américaine modèle de la middle class dans la banlieue de Chicago. A peine débarquée de l’avion, elle se met à observer ses membres avec une inexorable lucidité : Margaret, la mère de famille active attachée à une vie domestique ordonnée ; Henry, le mari soumis et mal à l’aise ; Bridget, la jeune fille athlétique et superficielle ; James, l’adolescent maladroit, cruellement travaillé par ses hormones. Cette froideur qu’elle perçoit en eux, et qui émane aussi d’elle, l’empêche de s’ouvrir entièrement, cependant qu’eux- mêmes sont trop confinés dans leurs habitudes bourgeoises pour l’accepter telle qu’elle est.. Pourtant de part et d’autre, on est soucieux de bien faire : chacun rêve à sa manière d’harmonie, de rédemption et de réconciliation dans le meilleur des mondes (L’Amérique). Malgré –ou à cause de- la bonne volonté générale , un gouffre va se creuser entre les Harding et Lou, qui va se tourner de moins en moins clandestinement vers l’alcool puis la drogue, ses amis depuis toujours.
Lou aura peut-être droit à une seconde chance, mais la pression de ses propres aspirations et la peur de l’échec que constituerait son retour prématuré en Australie font peser sur elle le risque de perdre définitivement le contrôle de son destin.

A travers le personnage de Louise Connor, Maria Hyland brosse un portrait d’adolescente, sans complaisance et tout en nuances. Tiraillée entre son agressivité et sa vulnérabilité, sa jeunesse, son innocence et son intelligence des comportements, son désir de s’adapter et sa nostalgie de sa famille véritable, qu’elle combat avec un douloureux acharnement, déchirée entre son besoin d’affection et sa fascination-répulsion vis à vis de ceux qui l’entourent, Lou est l’héroïne parfaite pour mettre en relief une certaine bourgeoisie américaine, économiquement comblée.

Aucun des personnages n'est stéréotypé : tous sont prisonniers d’une insatisfaction informe dont ils ne se libèrent qu’en de rares occasions, souvent poignantes.
Narré au présent par la protagoniste, le récit plein de vivacité et de trouble, se termine par une note douce amère qui laisse entrevoir la possibilité pour une créature blessée, perdue de retrouver un peu de chaleur humaine, d’amitié et de rêve là où elle les attend le moins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre